3G dégradée : Les conclusions de l’UFC Que Choisir contestées
DegroupTest, l’application permettant de réaliser des tests de débit depuis son smartphone, vient de publier son baromètre trimestriel des connexions mobiles.
DegroupNews en profite pour contester les conclusions de l’UFC Que Choisir qui accuse les opérateurs de brider volontairement leurs débits 3G pour pousser leurs clients à souscrire à un forfait 4G.
Sur le troisième trimestre 2013, les débits de Orange, SFR et Bouygues Téléom ont baissé de manière négligeable (100 à 200 kb/s). Ces statistiques provenant de 48 300 tests en 2G/3G ne permettent pas d’affirmer que les opérateurs dégradent intentionnellement leurs débits.
Au niveau de la performance des opérateurs en 4G, Orange est leader avec un débit moyen de 32,1 Mb/s, juste devant SFR (31,9 Mb/s), mais largement devant Bouygues Télécom qui affiche un débit moyen en 4G de 20,5 Mb/s.
Orange confirme la qualité supérieure de son réseau, notamment face à Bouygues Télécom qui, même s’il dispose du réseau 4G le plus étendu, propose un service moins performant.
Pour en savoir plus, consultez le Baromètre DegroupTest des connexions Internet mobiles du troisième trimestre 2013.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.