L’ARCEP met à jour son plan de bataille pour la 5G
L’ARCEP, autorité de régulation des télécoms, vient de mettre à jour son plan de bataille de la 5G en France. L’échéance de l’attribution des fréquence se rapproche à grand pas mais ce nouveau réseau mobile sera un doux rêve pour la plupart des habitants pendant quelques années encore.
La 5G est un réseau qui devrait permettre idéalement des débits jusqu’à 10 fois plus rapides et un temps de latence divisé par 10 ainsi qu’une plus grande fiabilité et aussi la désaturation des antennes, le point qui semble le plus important comme l’indiquait Olivier Roussat, PDG de Bouygues Telecom, il y a quelques jours.
Il restera quelques travaux pour la fin de l’année notamment des réflexions sur ce que devrait apporter la 5G dans le futur, la mutualisation des réseaux, les conditions d’accès au spectre ainsi que des consultations sur l’attribution des fréquences.
Le plus important aura lieu en 2019, après un événement sur la 5G avec le gouvernement, l’appel à candidatures pour les attributions des fréquences, autrement dit les enchères sur les fréquences, aura lieu. Il est le plus important car il pourrait coûter très cher aux opérateurs et peut être laisser un ou deux opérateurs avec un spectre moins large et donc, au final, des débits plus faibles.
Les premières commercialisations de services en 5G ne devraient pas avoir lieu avant 2020. On imagine que les grandes métropoles comme Paris, Lyon, Bordeaux seront au moins partiellement couvertes à ce moment là. Les principales zones urbaines et axes de transports seront couverts en 2025.
La France, toujours à la traîne !! 2025 premières grandes villes..
Je rêve, après l’échec de la 4G on refait la même chose
les régulateurs vont réguler, les enchères vont laisser les plus
vaillants sur le carreau et on aura ORANGE 5G..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.