5G : les enchères allemandes se rapprochent des 3 milliards d’euros
Si la France organisera ses enchères 5G au cours du second semestre 2019, les regards des patrons des télécoms sont actuellement tournés vers l’Allemagne où les enchères battent leur plein et atteignent déjà 2,69 milliards d’euros.
Les enchères allemandes ont été lancées le 19 mars dernier et les opérateurs germains redoutent un scénario à l’italienne où les enchères pour la 5G ont atteint les 6,5 milliards d’euros, une somme considérée comme « folle » dans le milieu.
Avec déjà 125 tours d’enchères, celles-ci ont atteint la somme de 2,69 milliards d’euros pratiquement équitablement répartis entre les deux bandes de fréquences : la 2 GHz et la 3,6 GHz. Une grosse somme certes mais pas encore assez pour inquiéter les opérateurs.
Il faut dire que l’Allemagne est plus peuplée que l’Italie et avec 22 millions d’habitants en plus, le prix du MHz par habitant est encore très loin du niveau italien, il est même pour l’instant près de 7,5 fois moins élevés (0,06$ contre 0,45$ en Italie), pour la seule bande des 3,6 GHz.
Ce qui inquiète un peu plus les patrons des opérateurs et Tim Höttges en tête, c’est que cette bande entre 3,4 et 3,8 GHz a été amputée d’un quart par le régulateur allemand qui va proposer 100 MHz aux industriels. Si la totalité du spectre avait été disponible, les opérateurs auraient pu faire retomber un peu la pression sur les prix.
En tout cas, il y a un absent de ces enchères, le spectre dans les 26 GHz qui devrait être mis aux enchères plus tard, ce qui va faire augmenter encore un peu la facture finale. Toutefois, en Italie, ce lot avait rapporté « seulement » 160 millions d’euros.
Pourquoi la France attend le 2ème semestre ???
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.