Le gouvernement ne compte pas réserver de fréquences 5G pour les industriels
Alors que le spectre disponible pour la 5G devrait déjà être tronqué d’un bon tiers, le gouvernement a décidé de ne pas réserver de fréquences 5G pour les industriels, seuls les opérateurs pourront donc participer aux enchères.
Agnès Pannier-Runarcher, secrétaire d’Etat chargée des télécoms, a révélé au journal Le Monde une partie des futures règles concernant les enchères pour la 5G qui auront lieu à l’automne prochain.
Le cadre réglementaire n’est pas tout à fait terminé, prochainement un courrier sera adressé au régulateur des télécoms, l’ARCEP, qui devra ensuite fixer un cahier des charges d’ici cet été.
Si l’Union Européenne prévoit qu’au moins une ville par pays soit couverte en 5G en 2020, le gouvernement compte aller bien plus loin dans ses objectifs, notamment concernant la couverture du territoire en 4G et en 5G, cette dernière sera en effet bien plus adaptée dans un premier temps dans les zones à forte densité.
D’autres objectifs sont prévus comme la sécurité des réseaux ou encore l’équilibre financier pour l’Etat qui devra fixer le prix de réserve de ces enchères mais pour lequel il faudra trouver un juste milieu entre les rentrées d’argent et les investissements que devront faire les opérateurs en plus.
Contrairement au modèle des enchères allemandes, qui a déjà dépassé les 3 milliards d’euros, aucune bande ne sera réservée aux industriels comme le souligne la secrétaire d’Etat mais en échange, il sera demandé aux opérateurs de proposer des « accès 5G dans de bonnes conditions aux acteurs extérieurs aux télécoms qui le souhaiteraient ». Si les opérateurs ne se plient pas à cette règle, l’Etat pourrait revoir sa position.
Outre-Rhin, le régulateur a réservé 100 MHz aux industriels, amputant ainsi d’un quart la bande disponible. Si en France une telle décision était prise, le spectre se trouverait sévèrement tronquée alors que seuls 280 MHz sur les 400 prévus dans la bande des 3,4-3,8 GHz devraient être disponibles dès 2020, ce qui pourrait aussi faire grimper les enchères au final.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.