5G : La GSMA s’inquiète du retard européen
La crise sanitaire liée à la pandémie de COVID-19 a eu raison des enchères pour la 5G dans de nombreux pays européens. La GSMA, l’association mondiale de la téléphonie, appelle à une relance rapide.
Le coronavirus aura eu raison du déploiement de la 5G à l’échelle européenne. Les enchères ont été reportées en France, en Autriche, en Belgique, en Espagne… Et dans certains cas, les premières offres auraient dû être disponibles dès cet été et le seront au final d’ici cet automne voire cet hiver comme ici en France.
De plus, ces mois de pause ont mis à mal l’image de ce réseau de cinquième génération avec de nombreuses fausses informations à travers le monde. Certaines liaient la propagation du coronavirus avec le déploiement de la 5G.
Ce mercredi, la GSMA et l’Etno, un lobby des grands opérateurs historiques européens, tenaient leur conférence annuelle selon Les Echos. Celle-ci avait pour thème « 5G : rendre possible la reprise et combattre la désinformation ».
Il faut dire que le sujet est très brûlant. Il y a eu ces dernières semaines plus de 140 sites attaqués à travers le vieux continent. 17 en France, près de 100 au Royaume-Uni et une trentaine aux Pays-Bas. De tout temps, les personnes se sont méfiées des avancées technologiques qu’ils voyaient parfois comme vecteurs de maladies, de problèmes de santé…
Déjà avec les précédentes générations de téléphonie mobile, certaines personnes levaient leur bouclier afin d’interdire ou de ralentir les travaux. Il en était de même plus d’un siècle plus tôt avec l’avènement de l’électricité et encore plus tôt avec le train.
L’histoire n’est donc qu’un éternel recommencement mais grâce à la 4G, en partie, et aux multiples plateformes d’échanges comme Facebook, Twitter, Instagram, Snapchat ou encore TikTok, ces fausses informations peuvent être diffusées à une très grande partie de la population et très rapidement.
La GSMA tente d’endiguer les fausses informations d’un côté et de relancer la 5G de l’autre. Selon l’association « l’enjeu est énorme. La 5G est essentielle pour la reprise économique et la compétitivité de l’Europe ».
Même son de cloche à Bercy
Si SFR et Bouygues Telecom tentent de repousser les enchères à la fin de l’année voire au début de l’année prochaine, ce n’est clairement pas ce vers quoi se dirige Bercy. En effet, la secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Economie et des Finances, Agnès Pannier-Runacher, appelle elle aussi à des enchères le plus vite possible comme elle le confirme au micro de France Inter.
Elle juge que « La 5G n’est pas un gadget, c’est une priorité industrielle ». Ce qui va permettre « aux entreprises industrielles de communiquer entre elle et d’être plus compétitives ».
En revanche, elle botte en touche concernant la date puisque celle-ci sera fixée directement par l’Arcep, le régulateur des télécoms.
.@agnesrunacher : « La 5G n’est pas un gadget, mais une priorité industrielle » #le79inter pic.twitter.com/yLGVsjWRSM
— France Inter (@franceinter) June 3, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.