Pour Xavier Niel, il n’y a pas d’impact sur la santé ou l’écologie avec la 5G
Alors que la 5G fait débat à tous les niveaux, les patrons des opérateurs prennent position concernant ce réseau de cinquième génération. Pour le patron de Free, la 5G sera un atout pour la France.
En marge de la présentation de la Freebox Pop, Xavier Niel a donné plusieurs interviews et répondu à différentes questions. Il était souvent question de 5G puisque les enchères s’ouvriront dans un peu plus de deux mois, fin septembre.
Le compte à rebours est donc lancé pour les opérateurs qui vont devoir investir plusieurs milliards au total afin d’acquérir les fameuses fréquences, mais ils se heurtent à de nombreuses voix qui s’élèvent contre la 5G au nom de l’écologie, de la santé…
Pour Xavier Niel, il est impensable que la France ne se positionne pas sur la 5G et il balaye d’un revers de main les critiques sur la santé ou l’écologie. Dans une interview à France TV Info, le créateur de Free a affirmé que « la 5G sera déployée en France dans des fréquences qui sont utilisées depuis très longtemps, depuis toujours, sans avoir de problème ou d’impact sur la santé ».
Il est vrai que la 5G sera utilisée sur la bande des 700 MHz qui est utilisée depuis longtemps. Elle était auparavant liée à la TNT puis à la 4G et sera réutilisée pour la 5G. Concernant la bande des 3,6 GHz, un peu moins connue pour abriter des télécommunications, elle hébergeait déjà d’autres systèmes dont le WiMax. L’ANFR, l’Agence nationale des fréquences, a d’ailleurs récemment sorti une frise expliquant l’utilisation des fréquences.
Il est également revenu sur le risque écologique : « c’est une technologie qui consomme moins d’énergie. C’est une technologie plus moderne donc elle consomme moins d’énergie. L’empreinte écologique est meilleure avec la 5G qu’avec les autres technologies passées ».
C’est d’ailleurs l’avis d’autres opérateurs comme celui d’Orange ou encore de la Fédération française des télécoms qui expliquaient encore récemment que l’impact de la 5G sera beaucoup plus faible que prévu.
C’est de plus très souvent le consensus qui ressort mais si la 5G consommera moins, elle permettra de télécharger beaucoup plus rapidement et par effet de rebond, les gens vont beaucoup plus utiliser le téléphone pour le faire et donc théoriquement consommeront plus de DATA mensuellement.
Xavier Niel ajoute que « ce n’est pas la 5G qui fait augmenter le trafic, c’est notre utilisation des réseaux mobiles qui fait augmenter la consommation de ces réseaux ». Une tirade qui va à l’encontre de ce que propose l’opérateur. En effet, Free est le seul opérateur en France à proposer de l’illimité sur son réseau mobile sur son forfait Free.
Cet illimité a d’ailleurs eu pour effet d’augmenter largement la consommation de données des clients Free. Les abonnés Free sont ainsi parmi ceux qui consomment le plus chaque mois. Fin 2019, ils consommaient en moyenne 12,8 Go de DATA tous les mois tandis que ce chiffre est de 9 Go par mois en moyenne pour l’ensemble des français.
Du point de vue de l’attractivité, Xavier Niel annonçait que la France se devait d’avoir la 5G. Il serait dur pour les entreprises françaises et pour le territoire de gagner des contrats avec des entreprises étrangères si l’on ne fait pas de 5G. Comment expliquer aux investisseurs que la 5G n’est pas présente en France alors qu’elle l’est partout ailleurs et notamment dans les pays proches ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.