5G : Selon le PDG d’Orange, il n’y a pas de lobbying de la part des opérateurs

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018

Stéphane Richard parle de la 5G lors du Show Hello 2018Alors que les enchères concernant la 5G débuteront la semaine prochaine, Stéphane Richard, PDG d’Orange, multiplie les sorties pour parler de ce nouveau réseau mobile mais il réfute pour autant de parler d’un lobby de la part des opérateurs.

La 5G est de plus en plus décriée depuis plusieurs semaines et les opérateurs souhaitent la déployer le plus rapidement possible, Orange et Free en tête, Bouygues Telecom et SFR ayant demandé un report de quelques mois.

Devant cette insistance des opérateurs à vouloir déployer le réseau mobile de cinquième génération, Stéphane Richard refuse de parler d’un quelconque lobby mis en place par les opérateurs au micro d’Europe 1. En effet, selon le patron de l’opérateur historique, les opérateurs auraient tout intérêt à reporter le lancement, du moins d’un point de vue financier.

Avec les enchères qui débuteront le 29 septembre, les opérateurs vont devoir faire un gros chèque pour acquérir les précieuses fréquences. Si un premier bloc de 50 MHz est réservé à chaque opérateur, ils devront chacun dépenser 350 millions d’euros pour l’acquérir. Viendront ensuite les 110 MHz restants qui seront mis en vente par tranches de 10 MHz pour un prix de 70 millions d’euros. Ce qui devrait faire monter la facture totale à au moins 2,17 milliards d’euros.

Viendront ensuite d’importants investissements, que cela soit en marketing ou pour déployer les antennes, tout en prenant en compte l’achat desdites antennes.

Pour Stéphane Richard, investir dans la 5G c’est « utile socialement et que c’est même une nécessité pour énormément d’utilisateurs grand public et entreprises ». En parlant d’utilité sociale, il pense notamment au développement de la télémédecine, qui permettrait de réduire les déserts médicaux grâce à la télémédecine et la téléconsultation.

Des prix plus élevés ?

Le PDG d’Orange avait indiqué en fin de semaine dernière que la 5G pourrait entraîner un léger surcoût. Son credo étant beaucoup plus de DATA pour un tarif un tout petit peu plus élevé. Auprès d’Europe 1, il assure que l’utilisateur ne va pas payer cette avancée technologique. Il réaffirme cependant qu’il y aura des forfaits avec plus de DATA et signale que « ça ne sera pas un prétexte à une augmentation de prix artificielle ».

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. D’un autre côté il ne dira pas le contraire… (même s’il faut bien y passer un jour ou l’autre)