Neutralité du net : Une nouvelle version de l’application Wehe est disponible
Les fournisseurs d’accès à internet européens doivent traiter égalitairement tous les trafics internet. Les régulateurs européens y veillent et l’application Wehe permet de vérifier cela.
La neutralité du net permet aux utilisateurs de savoir qu’un service ne sera pas privilégié par un opérateur plutôt qu’un autre, elle garantit un même traitement pour tous.
Il est donc important de savoir si celle-ci est respectée puisqu’un bridage pourrait mettre en danger une entreprise, par exemple en redirigeant des utilisateurs vers un service non bridé.
Pour vérifier que la neutralité est bien respectée par un opérateur, il existe une application qui analyse différents flux. Il s’agit de Wehe, développée par la Northeastern University de Boston et soutenue par l’Arcep, l’Autorité de régulation des télécoms.
Elle analyse plusieurs applications en se connectant directement au service puis en se connectant à travers un VPN qui invisibilise le trajet suivi aux yeux du FAI, ce qui permet de passer à travers d’éventuels bridages.
Lancée en 2018, elle vient de bénéficier d’une toute nouvelle mise à jour qui permet de tester de nouveaux services français, de la visioconférence ainsi que de détecter les blocages de ports logiciels.
Grâce à une infographie de l’Arcep, nous pouvons voir les différents services de visioconférences et plateformes de streaming qui ont été ajoutées.
Au total, les différents tests vont demander un peu plus de 500 Mo de DATA, il faut donc faire attention lorsque vous les faites en couverture mobile. On peut monter jusqu’à 1,7 Go en tout, en analysant les ports avec des tests de 50 Mo.
L’ajout des services de visioconférences est une bonne chose dans le contexte actuel de la crise sanitaire qui demande de travailler à distance plutôt qu’en présentiel. Le recours à ces applications est donc beaucoup plus important qu’auparavant.
De plus, l’application permet également de tester les ports. Ceux-ci peuvent également être restreints, bridés ou priorisés et cela affecte l’accès à certains services en ligne. Il est possible de tester 12 ports grâce à l’application.
Si lors d’un test, un utilisateur tombe sur une différenciation lors des mesures, il est invité à communiquer les difficultés rencontrées directement via la plateforme « J’alerte l’Arcep ». L’Autorité pourra alors examiner plus en détails les éventuels bridages.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.