5G : L’ANFR a également placé des capteurs d’exposition à Paris
Les émissions d’ondes ont été au centre du débat pour faire accepter le déploiement de la 5G à Paris. Des normes plus strictes sont en place et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) permettra de surveiller ces données.
L’ANFR a pour mission de surveiller les émissions d’ondes électromagnétiques sur le territoire ainsi que de les mesurer afin de connaître l’exposition du public à ces ondes. Ainsi, elle en a placé plusieurs dans certaines villes. Après Bordeaux en fin d’année dernière, c’est au tour de Paris d’en bénéficier.
A Paris, l’installation consiste en dix capteurs répartis en différents points de la ville. Il s’agit de capteurs à large bande qui mesurent une dizaine de fois par jour l’exposition aux ondes émises par tous les équipements, que cela soit la téléphonie mobile dont la 5G mais aussi la radio FM, la TNT, le Wifi…
Parmi les mesures relevées dans la capitale, la plus haute est de 3,05 V/m au niveau du quai de Bercy. A cet endroit, la valeur moyenne est de 1,99 V/m. Pour rappel, la nouvelle charte de la téléphonie mobile à Paris signée par les opérateurs demande à ce que le niveau maximal d’exposition soit de 5 V/m.
Mais les autres mesures sont beaucoup plus basses que celles-ci. Elles sont en dessous des 1 V/m pour la plupart des cas et donc bien en dessous des normes demandées.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.