Les émissions d’ondes de la 5G ont été vivement critiquées ces derniers mois et l’Agence nationale des fréquences (ANFR) les surveille grâce à des capteurs placés dans plusieurs villes.
L’ANFR a pour mission de surveiller les émissions d’ondes sur le territoire. Pour cela, l’Agence procède à des mesures régulières partout en France, à la demande des collectivités ou des particuliers, afin de pouvoir noter s’il existe des endroits où les émissions sont au-dessus des normes imposées.
Pour cela, l’ANFR peut s’appuyer sur des mesures faites à la main ou sur des capteurs qu’elle place à différents endroits d’une ville et qui remontent automatiquement les mesures afin de les consulter à distance. C’est ce qu’elle a fait dans plusieurs villes dont Bordeaux ou Paris et c’est maintenant au tour d’Orléans d’en profiter.
L’installation à Orléans et dans les autres villes se résume à l’installation de capteurs à large bande qui mesurent une dizaine de fois par jour les ondes émises par tous les équipements dans les bandes allant de 80 MHz à 6 GHz. Ces capteurs mesurent donc la 5G mais aussi toutes les autres technologies mobiles, le WiFi, la TNT ou la radio.
Les capteurs sont placés à une centaine de mètres des antennes avec des mesures qui sont faites à tout moment de la journée ou de la nuit et celles-ci sont ensuite affichées directement sur le site de l’ANFR.