5G : Opensignal sort un rapport couronnant aussi Orange pour ses débits

Antenne TDF à Montfaucon - Doubs

Antenne TDF à Montfaucon - DoubsOpensignal a publié son rapport concernant l’expérience utilisateur sur la 5G. Après une première position dans le baromètre de l’Arcep, Orange est encore devant ses concurrents pour les débits.

Un nouveau rapport concernant les opérateurs a récemment été publié et l’on doit celui-ci à Opensignal, un acteur indépendant qui analyse au niveau mondial l’expérience des utilisateurs chez les opérateurs. Cette fois-ci, il est question de la 5G dans l’Hexagone et il fait écho au rapport de l’Arcep publié la semaine dernière.

Lancée il y a déjà pratiquement un an, fin 2020, la 5G fait énormément débat notamment à cause de la vraie ou de la fausse 5G comme certains opérateurs la nomment. Les rapports publiés permettent d’y voir un peu plus clair.

Opensignal a analysé sept données différentes afin de dresser son bilan de la 5G en France. On y retrouve la disponibilité, l’expérience en jeux, en appel ou sur des vidéos, et les débits. Et Orange ressort grand gagnant sur les débits et se partage les lauriers avec Bouygues Telecom et SFR sur d’autres thèmes. Free est à nouveau dernier mais s’illustre notamment par la disponibilité de la 5G pour ses clients.

Les débits

Tout comme le mentionnait le rapport du régulateur des télécoms, les débits d’Orange sont largement devant ceux de ses concurrents. L’opérateur se hisse sur la première marche du podium en ce qui concerne les débits descendants avec 272,7 Mb/s en moyenne pour ses clients sur le réseau 5G. SFR arrive en deuxième position avec 183,8 Mb/s soit un énorme écart avec son concurrent. Bouygues Telecom est sur la troisième marche du podium avec 121,6 Mb/s tandis que Free est quatrième avec seulement 98,1 Mb/s.

Sur les débits montants, Bouygues Telecom grimpe d’une place mais devance légèrement SFR avec moins de 1 Mb/s de débit en plus. Orange est encore gagnant mais les débits sont tous assez proches concernant les trois acteurs sur le podium. La différence n’est pas vraiment flagrante en utilisation, dans ce type de cas.

Rappelons que suite à la publication du rapport de l’Arcep, Free a contre-attaqué en affirmant que les débits relevés par le régulateur n’étaient pas proches de ce que les utilisateurs avaient réellement.

Disponibilité et portée

Autres métriques diffusées par Opensignal et qui se recoupent, la disponibilité et la portée. Ici, Free figure premier du classement. Il faut dire que l’opérateur a déployé énormément d’antennes sur le territoire, ce qui lui permet d’annoncer une grande couverture. Dans ce rapport, il s’agit de la proportion d’utilisateurs d’Opensignal qui se sont connectés à la 5G, ce qui ne couvre probablement pas toute la France mais certaines zones seulement et le plus souvent les plus denses. C’est d’ailleurs la raison pour laquelle Bouygues Telecom arrive en seconde position et est ex æquo avec Free.

Pour la 5G Reach (ou Portée), Opensignal mesure l’expérience mobile 5G dans les endroits qui comptent à savoir le lieu de vie, le lieu de travail ainsi que les lieux de déplacements.

Expériences en ligne

Enfin, Opensignal a publié trois autres données qui peuvent également être importantes pour les utilisateurs. Il s’agit de l’utilisation de différents services comme la vidéo, les jeux vidéo ou les appels via les applications.

Dans les trois cas, Orange, SFR et Bouygues Telecom sont assez proches en terme d’utilisation. Bouygues Telecom se démarque sur les jeux vidéo via la 5G et Free est en retrait dans tous les cas, même si cela est moins marqué dans les appels.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Je suis content pour Orange pour ce couronnement. Cependant à mon niveau de consommateur je la considère pleine d’épines cette couronne. En effet Orange m’a basculé en 5G d’office suivant leurs conditions. Bon pourquoi pas sauf que la 5G je ne la capte pas à l’intérieur de mon immeuble et quand je me déplace dans une zone proche de mon immeuble le signal, quand je le reçois, est trés trés instable. Celà ne vaut pas le coût.
    Donc je vais rétrograder à la bonne 4G+ à moins qu’ Orange me précise que celà va s’améliorer dans les plus brefs délais. Amis lecteurs je vous demande de ne pas mourir de rire.