Bouygues Telecom passe son forfait 30 Go à 110 Go pour 3€ de plus par mois pour certains abonnés
Certains abonnés B&You ont reçu un mail de l’opérateur leur proposant d’ajouter 80 Go sur leur forfait 30 Go contre 3€ de plus par mois. Une pratique courante et légale dans le marché des télécoms, mais qui suscite de nombreuses critiques chez les consommateurs.
Il n’est pas rare de voir les opérateurs proposer une évolution du forfait mobile de leurs abonnés moyennant une augmentation du tarif mensuel. Une manière pour l’opérateur de gagner plus d’argent en augmentant la facture chez certains abonnés, et pour les consommateurs de profiter de meilleurs services à un prix avantageux.
Mais si sur le papier ce genre de pratiques s’annonce aussi avantageux pour l’opérateur que pour les clients, la réalité n’est pas la même. En effet, les abonnés sont nombreux à critiquer ces pratiques pourtant légales, car ils jugent que l’évolution proposée ne correspond pas à leurs besoins et qu’il s’agit simplement d’un prétexte pour augmenter le tarif mensuel.
80 Go supplémentaires pour 3 euros
Aujourd’hui, Bouygues Telecom propose aux abonnés de son forfait B&You 30 Go de bénéficier de 80 Go supplémentaires, soit 110 Go au total contre 3€ en plus par mois. En plus de cette hausse importante de l’enveloppe data utilisable en France métropolitaine, les abonnés concernés auront « le premier mois offert » sur cette nouvelle offre, comme le précise l’opérateur dans son mail. L’augmentation sera effective à partir du 16 mai, et le premier mois offert sera inclus pour toute adhésion faite avant le 15 mai.
Mais pour les abonnés concernés, la pilule ne passe pas. C’est le cas de Julien Jay, ancien rédacteur en chef chez Clubic, comme le rapporte Univers Freebox qui a partagé sur Twitter le mail reçu par sa mère, concernée par l’évolution du forfait B&You de 30 Go. Il critique l’opérateur de ne pas mener un meilleur ciblage de ses abonnés et de proposer au plus grand nombre ces évolutions de forfaits, même à des personnes qui n’auront pas besoin d’une enveloppe data conséquente.
Ironiquement, l’opérateur est très investi dans la publicité segmentée et a d’ailleurs signé un accord avec France TV Publicité, TF1 et NRJ Global pour en proposer aux téléspectateurs éligibles. Ce serait peut-être une bonne idée que Bouygues Telecom, ainsi que les autres opérateurs, fasse un ciblage de leurs clients avant de proposer une évolution de leur forfait afin que la pratique soit plus pertinente.
31% des abonnés concernés par ce genre de pratiques
L’an dernier, l’association 60 millions de consommateurs a mené une étude concernant cette pratique qui vient faire évoluer les offres des abonnés existants. Une étude menée auprès de 2000 abonnés fixe et mobile chez différentes opérateurs de télécoms.
Suite à son étude, l’association explique que « ces modifications d’offres ont concerné 27% des clients des FAI et 31 % de ceux des opérateurs mobiles au cours des douze mois précédent l’enquête. Elles sont très fréquentes chez Red by SFR, 63% de ses abonnés mobiles nous déclarent en avoir subi et 40% du côté de Bouygues Telecom ».
En tout cas, la DGCCRF explique que la pratique est bel et bien légale à mesure qu’elle respecte deux conditions : l’augmentation de tarif doit être justifiée par une amélioration des services télécoms de l’offre, et le client doit être averti au moins un mois avant par mail ou courrier.
Cher @bouyguestelecom en 2022, est-ce qu'on ne peut pas se dire que ce type de pratique, vile et pernicieuse, n'a plus cours ? Non ma maman n'a pas besoin de 110 Go d'Internet mobile. pic.twitter.com/zKAHlDcA4f
— Julien Jay (@Julien_Jay) April 13, 2022
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.