iPhone : un mode “isolement” pour éviter les cyberattaques
Apple a présenté une nouveauté pour ses iPhone, le mode isolement ou lockdown en anglais. Il s’agit de verrouiller entièrement le smartphone pour éviter les risques de cyberattaques, et même les ports sont désactivés.
La firme de Cupertino prend très au sérieux la protection de la vie privée des utilisateurs de ses produits et depuis la révélation du projet Pegasus, elle a travaillé pour pouvoir proposer « une fonctionnalité de sécurité révolutionnaire » avec son mode isolement destiné aux utilisateurs susceptibles d’être la cible de cyberattaques.
Cette fonctionnalité, qui sera disponible dès cet automne pour tous les utilisateurs qui possèderont iOS 16 ou iPadOS 16, ne servira en réalité qu’à une très faible minorité de personnes à travers le monde. Dans le cas de Pegasus, au moins 50 000 numéros et donc de téléphones étaient visés dans le monde, dont un millier en France.
« Alors que la grande majorité des utilisateurs ne sera jamais victime de cyberattaques ciblées, nous travaillons d’arrache-pied pour protéger les rares victimes de ces attaques. Notre objectif est de continuer à concevoir des mécanismes de défense spécialement pour ces utilisateurs, mais aussi de soutenir la recherche et les organisations qui, partout dans le monde, font un travail formidable pour dénoncer les sociétés mercenaires à l’origine de ces attaques numériques. »
Ivan Krstić, à la tête du département sécurité d’Apple
Un mode de verrouillage extrême
Lors de son lancement d’ici quelques mois, le mode isolement inclura les protections suivantes :
- Messages : les pièces jointes autres que les images seront bloqués et certaines fonctionnalités seront désactivées telles que l’aperçu des liens
- Navigation web : certaines technologies web seront désactivées comme la compilation JavaScript just-in-time, et il sera possible d’exclure des sites web de confiance de ce mode
- Services Apple : les invitations et demandes seront bloquées, notamment les appels FaceTime si l’utilisateur n’a jamais initié de contact avec l’expéditeur auparavant
- Les connexions filaires avec un ordinateur ou un accessoire seront bloquées lorsque l’iPhone est verrouillé
- Aucun profil de configuration ne pourra être installé et l’appareil ne pourra pas être inscrit dans une solution de gestion des appareils mobiles
La fonctionnalité continuera d’être améliorée avec le temps et Apple lui ajoutera de nouvelles protections. De plus, Apple prend très au sérieux ce mode puisque le constructeur offre jusqu’à 2 millions de dollars, soit le double de d’habitude, dans le cas où des personnes arrivent à contourner le mode isolement.
Une subvention de 10 millions de dollars
Parallèlement à son mode isolement, Apple a annoncé une subvention de 10 millions de dollars afin de soutenir les organisations qui traquent et dénoncent les logiciels espions, y compris ceux créés par des sociétés privées pour le compte d’un Etat à l’instar de Pegasus.
Ce fond sera accordé au Dignity and Justice Fund créé par la Ford Foundation.
« La Ford Foundation est fière de défendre cette formidable initiative et de soutenir les recherches de la société civile et la lutte contre les logiciels espions mercenaires. Nous devons nous appuyer sur l’engagement d’Apple, et nous invitons les entreprises et les donateurs à rejoindre le Dignity and Justice Fund et à venir étoffer les ressources de ce combat collectif. »
Lori McGlinchey, directrice du programme Technology and Society de la Ford Foundation
Plusieurs subventions seront données à partir de la fin 2022 ou début 2023 pour des approches visant à dénoncer les logiciels espions notamment en développant des capacités organisationnelles et en améliorant la coordination de terrain entre les groupes de défense et de recherche, en soutenant le développement de méthodes scientifiques capables de détecter et confirmer l’infiltration par des logiciels espions…
D’autres subventions concerneront également les approches visant à sensibiliser les investisseurs, journalistes et politiques sur les logiciels espions mercenaires et à renforcer la capacité des organismes de défense des droits humains.
« Les recherches menées par le Citizen Lab et par d’autres organisations ont apporté des preuves indéniables que l’industrie de la surveillance facilite la propagation de pratiques autoritaires et d’abus massifs de droits humains à l’échelle mondiale. J’applaudis Apple pour avoir mis en place cette importante subvention, qui enverra un message fort et contribuera à alimenter les recherches indépendantes et à soutenir les organisations tenant les fournisseurs de logiciels espions mercenaires pour responsables des dommages qu’ils infligent à des personnes innocentes. »
Ron Deibert, directeur du Citizen Lab
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.