Le Brésil suspend les ventes d’iPhone vendus sans chargeur
A seulement quelques heures du lancement des iPhone 14, le Brésil suspend la vente de tous les iPhone vendus sans chargeur dans la boîte dans le pays. Et ce n’est pas tout car le ministère de la Justice brésilien a décidé d’infliger une amende de 2,3 millions d’euros à Apple.
Alors qu’Apple va présenter les iPhone 14, l’Apple Watch Series 8 et d’autres nouveaux produits lors de son événement « Far Out » à partir de 19h heure française, le Brésil a décidé de suspendre la vente d’iPhone n’incluant pas de chargeur dans la boîte.
Depuis octobre dernier, le ministère de la Justice brésilien menace de couper les ventes d’iPhone dans le pays, et la sanction est tombée ce mardi 6 septembre. Mais le Brésil ne se contente pas de simplement suspendre les ventes d’iPhone n’incluant pas de chargeur dans la boîte.
Une amende de 2,3 millions d’euros infligée à Apple
Comme le rapporte le média g1, qui a repéré l’information dans le journal officiel brésilien, le ministère de la Justice a décidé de sanctionner Apple avec une amende de 12 millions de réals, soit environ 2,3 millions d’euros.
Toutefois, cette amende ne sera réellement infligée que si Apple ne respecte pas les règles mises en vigueur par le gouvernement brésilien dans un futur proche. Cela signifie que la firme de Cupertino ne devra pas payer d’amende si elle suspend immédiatement les ventes de ses iPhone ne comprenant pas de bloc de charge dans la boîte.
Afin de suspendre les ventes des iPhone concernés, le gouvernement doit d’abord annuler l’enregistrement des iPhone introduits dans le pays depuis l’iPhone 12 de 2020. Il s’agit du premier iPhone à avoir été vendu sans chargeur ni écouteurs dans la boîte.
Pour rappel en octobre 2021, le ministère de la Justice avait accusé Apple et Samsung de ne pas avoir été clair au sujet de la suppression du chargeur de la boîte de leurs appareils. Il a ensuite demandé à une association de consommateurs de mettre en place une règle obligeant Apple et Samsung à réintégrer le chargeur dans la boîte de leurs smartphones. Chose que Samsung a respecté lors de la sortie des Galaxy Z Fold 4 et Galaxy Z Flip 4, mais pas la marque à la pomme avec ses iPhone.
Apple annonce qu’il fera appel de la décision
Dans un communiqué publié dans le média brésilien TechTrudo, Apple réagit face à cette décision du ministère de la Justice brésilien. Le fabricant d’iPhone insiste d’emblée sur l’impact écologique qu’a la suppression du chargeur de la boîte des iPhone.
« Chez Apple, nous tenons compte de notre impact sur les personnes et la planète dans tout ce que nous faisons. Les adaptateurs secteur représentaient notre plus grande utilisation de zinc et de plastique, et les sortir de la boîte a permis de réduire plus de 2 millions de tonnes métriques d’émissions de carbone – ce qui équivaut à retirer 500 000 voitures de la route par an. »
La firme de Cupertino déclare ensuite que de nombreux chargeurs USB-A sont disponibles sur le marché mais aussi dans le foyer des détenteurs d’iPhone. Mais elle ne compte pas s’arrêter là dans cette affaire et entend faire appel de la décision du gouvernement brésilien.
« Nous avons déjà remporté plusieurs décisions de justice au Brésil à ce sujet et nous sommes convaincus que nos clients connaissent les différentes options de recharge et de connexion de leurs appareils. Nous continuerons à travailler avec Senacon (le Secrétariat national à la consommation du Brésil) pour répondre à leurs préoccupations et nous prévoyons de faire appel de cette décision. »
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.