Apple va lancer sa propre puce 5G en 2024
D’ici l’année prochaine, Apple serait enfin à même de proposer sa propre puce 5G sur ses iPhone. Le géant californien n’aura donc plus besoin de faire appel à Qualcomm, son partenaire historique, pour se fournir en processeurs pour ses iPhone et iPad.
Depuis plusieurs années, le fabricant d’iPhone tente d’être de plus en plus indépendant des équipementiers et autres entreprises tierces en concevant ses propres produits et services en interne. Cela a commencé sur les Mac et MacBook avec le lancement des puces M1, M2, et bientôt M3, et l’abandon d’Intel, et va s’étendre sur les autres appareils de la marque.
Et en 2024, la firme de Cupertino va poursuivre sa quête vers l’indépendance totale en lançant son premier processeur 5G maison, après des années de développement, d’après le Journal du Geek.
Apple va abandonner Qualcomm
Lors d’un entretien au Mobile World Congress (MWC) 2023, le PDG de Qualcomm, Cristiano Amon, a avancé qu’Apple serait fin prêt à lancer sa puce 5G maison l’année prochaine. Cela signifie donc que le géant californien ne fera plus appel à l’équipementier américain pour ses processeurs d’iPhone et d’iPad à l’avenir.
Cristiano Amon a déclaré : « Nous nous attendons à ce qu’Apple ait son propre modem en 2024 mais s’ils ont besoin des nôtres, ils savent où nous trouver ».
Le fondeur américain perdra alors un de ses plus gros clients d’ici 2024. Il faut dire qu’Apple fait appel à lui depuis plusieurs années maintenant pour se fournir en modem 5G pour ses smartphones et ses tablettes. Mais la marque à la pomme œuvre depuis bien longtemps sur le développement de sa propre puce 5G en interne pour moins dépendre des fondeurs et faciliter le processus de fabrication en interne.
Une production 100% maison permet aussi à Apple de faire des économies et d’améliorer les performances en offrant plus d’optimisations, comme cela est le cas avec les puces M1 et M2, et leurs déclinaisons Pro et Max, sur les ordinateurs de la marque.
L’iPhone SE 4 ou un iPad en premier test
Concrètement, la puce 5G d’Apple permettra à l’appareil de se connecter sur les réseaux mobiles 5G mais aussi 4G et 3G des opérateurs télécoms, mais de nombreux tests devront être menés avant qu’elle ne soit une réalité.
Et plutôt que de lancer ce premier processeur 5G maison sur un iPhone haut de gamme, notamment l’iPhone 16 attendu en septembre 2024, la firme de Cupertino envisagerait plutôt de le lancer sur un iPad ou l’iPhone SE de 4ème génération, attendu au printemps 2024, d’après Bloomberg.
En faisant ainsi, Apple s’assure de limiter les risques si le nouveau processeur 5G ne se montre pas à la hauteur ou contient de nombreux problèmes de connectivité.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.