iPhone 12 : plusieurs agences en Europe demandent des explications à Apple concernant les résultats de l’ANFR
Suite aux tests de l’ANFR sur l’iPhone 12, le régulateur néerlandais a demandé à Apple des explications concernant ces dépassements du DAS. Pour rappel, la firme de Cupertino a rejeté les accusations de l’organisme français.
Se dirige t-on vers un iPhone 12-gate ? C’est en tout cas ce qui a l’air de se produire suite à l’annonce de l’ANFR d’un dépassement du DAS membre par la société californienne pour son téléphone sorti il y a trois ans.
Un dépassement qui a déjà été vu ailleurs
Alors que les autres cas de dépassement du DAS pour plusieurs téléphones n’ont pas été vraiment médiatisés, celui de l’iPhone 12 l’est beaucoup. Le smartphone voit son DAS membre afficher des niveaux d’émissions de 5,74 W/kg au lieu des 4 W/kg réglementaires, ce qui n’est alarmant en soi étant donné que les normes européennes sont bien en dessous des limites pour lesquelles les émissions pourraient être dangereuses.
Le timing fait que l’annonce de l’ANFR est intervenue peu avant la présentation de l’iPhone 15, mais il interroge également puisque le téléphone incriminé est sorti il y a trois ans maintenant et Apple a cessé de le commercialiser le jour de l’annonce justement.
Apple a depuis rejeté les résultats de l’Agence nationale des fréquences en indiquant que son téléphone était dans les normes et que cela avait été vérifié par plusieurs organismes indépendants. Cela pousse tout de même plusieurs organismes à s’interroger sur ces résultats.
Plusieurs agences s’interrogent en Europe
Le régulateur néerlandais a fait savoir qu’il allait demander des explications à la firme de Cupertino selon Reuters. « Les Pays-Bas attachent autant d’importance que la France à la sécurité en utilisation des téléphones portables. Les téléphones doivent être conformes aux normes européennes » a indiqué Angeline van Dijk du Rijksinpectie Digitale Infrastructuur (RDI).
En Belgique, même son de cloche avec le secrétaire d’Etat à la numérisation qui a indiqué à l’agence de presse qu’il était de son « devoir de garantir la sécurité de tous les citoyens ». Il a donc demandé au régulateur belge de lancer une analyse sur le smartphone du constructeur américain.
Le régulateur allemand pourrait lui aussi se lancer dans une telle procédure tandis qu’une union de consommateurs espagnols réclament une suspension des ventes de l’iPhone 12 auprès des autorités. En Italie, le ministère de l’Industrie suit le dossier mais ne prendra pas de mesure pour l’instant.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.