En Inde, Apple a averti l’opposition d’attaques contre des iPhone conduites par l’Etat

Logo Apple, Apple Store Opéra

Logo Apple, Apple Store OpéraApple a envoyé des avertissements à plusieurs pontes indiens du principal parti d’opposition. L’entreprise américaine a estimé que leurs iPhone avaient été la cible d’attaques parrainées par l’Etat.

L’Etat indien se serait lancé dans l’espionnage des principales figures d’opposition au Premier ministre Narendra Modi alors que les élections générales vont avoir lieu l’année prochaine. Les personnes concernées ont directement été averties par Apple.

Des attaques probables

De nombreuses personnes ont reçu une alerte de la part d’Apple concernant une possible attaque sur leurs iPhone selon TechCrunch. De nombreuses personnes sont concernées et elles sont, pour la plupart, dans l’opposition au Premier Ministre ou dans l’anti-corruption mais des journalistes ont également reçu l’alerte de la firme américaine. Alertes qui ont été confirmées par Apple.

Cependant, dans sa déclaration, Apple a indiqué qu’il était possible que « certaines notifications de menaces Apple soient de fausses alarmes ou que certaines attaques ne soient pas détectées ». En revanche, l’entreprise ne divulgue pas plus sur ces attaques pour éviter que les attaques puissent échapper à la détection à l’avenir.

De son côté, le ministre indien de l’informatique a déclaré que le gouvernement était préoccupé par ces alertes mais il minimise également celles-ci en affirmant que les notifications reçues étaient « vagues » et de simples « estimations ».

Pegasus à nouveau sur le devant de la scène ?

L’Inde est accusée d’avoir déployé le logiciel espion Pegasus depuis quelques années. Ce logiciel israélien avait fait grand bruit lorsque son existence avait été révélée en 2021. Le pays n’a jamais reconnu avoir travaillé avec NSO mais le logiciel a déjà été retrouvé sur les téléphones de journalistes ou d’opposants politiques.

Apple a conseillé aux personnes concernées d’activer le mode Isolement sorti en 2022. Cette option vise à protéger les individus qui seraient infectés par un logiciel espion et réduit les fonctionnalités du téléphone pour éviter certaines pratiques.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *