Corée : Google écope d’une amende de 177 millions de dollars pour avoir bloqué la création de forks
Google a reçu une nouvelle amende. Cette fois-ci, c’est l’autorité de la concurrence sud-coréenne qui a sanctionné la firme américaine. En cause, les blocages imposés par Google.
La KFTC, l’autorité de la concurrence sud-coréenne, a annoncé qu’elle allait infliger une amende à Alphabet, la maison-mère de Google.
D’un montant de 207 milliards de won (177 millions de dollars ou un peu moins de 150 millions d’euros), l’amende condamne un abus de position dominante en Corée.
La firme de Mountain View aurait imposé aux différents acteurs du pays son système d’exploitation en leur interdisant la création de forks, ces systèmes d’exploitation qui utilisent Android Open Source Project et qui évitent d’avoir recours aux applications Google, à l’image de Fire OS d’Amazon ou d’Harmony OS de Huawei.
Des accords qui empêchent une fragmentation
La KFTC a jugé que Google s’est servi d’accords dont celui de l’anti-fragmentation (AFA) afin d’imposer aux constructeurs d’avoir des versions compatibles entre elles, comme mentionné par Les Echos.
L’autorité demande ainsi à Google la fin des accords AFA et de modifier les contrats en cours. « Nous pensons que ces mesures contribueront à préparer le terrain pour que la concurrence reprenne sur les marchés des systèmes d’exploitation et des applications mobiles. Cela devrait également favoriser l’innovation sur les marchés des appareils intelligents » a indiqué la KFTC.
Pour rappel, la Corée a également signé récemment un texte qui impose à Google et Apple d’autoriser les systèmes de paiements tiers dans les applications sur leur magasin respectif. Une personne qui prend un abonnement sur une plateforme doit pouvoir être en mesure de régler la note directement à ladite plateforme.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.