iPhone 13 : Apple propose enfin des délais de livraison rapides
Apple est enfin parvenu à réduire les délais de livraison de ses nouveaux iPhone 13. Désormais, les clients ne doivent attendre qu’une petite semaine avant de recevoir leur appareil après avoir finalisé leur commande.
S’acheter un nouveau smartphone en 2021 aura sans doute été difficile pour de nombreux consommateurs, notamment pour ceux souhaitant obtenir les derniers modèles des fabricants. Fabricants qui ont d’ailleurs lancé de nombreux nouveaux appareils cette année : les Mi 11 Lite et Mi 11 Ultra chez Xiaomi, les Galaxy Z Fold 3 et Galaxy Z Flip 3 chez Samsung, le P50 Pocket chez Huawei, les OnePlus 9 et bien sûr les iPhone 13 d’Apple.
Mais tous ces appareils ont un point en commun : ils ont été difficiles à obtenir en raison de la pénurie de composants, qui affecte l’industrie depuis plus d’un an maintenant. Et pour cause, les fabricants de smartphones sont dans l’incapacité de produire des stocks suffisants pour leurs nouveaux modèles, les empêchant de répondre à la forte demande pour certains d’entre eux.
De plus d’un mois à quelques jours d’attente
Chez Apple, cette demande a été colossale en septembre dernier lorsque les iPhone 13 ont été lancés, notamment pour l’iPhone 13 Pro et l’iPhone 13 Pro Max. Mais quelques heures après le lancement des précommandes, les délais de livraison s’étaient très rapidement allongés. Avant d’avoir leur nouvel iPhone entre les mains, les clients Apple devaient patienter jusqu’à plus d’un mois après leur commande. La firme de Cupertino a ainsi été contrainte de réduire ses objectifs de production en raison du manque de puces.
Mais il semblerait qu’Apple soit enfin parvenu à trouver un équilibre entre la production de ses nouveaux iPhone et la demande des consommateurs. La banque d’investissement JP Morgan avance dans une note destinée aux investisseurs obtenue par Apple Insider que la situation est désormais stable et que les délais de livraison sont beaucoup plus proches de la normale.
Cela se vérifie sur le site d’Apple : lorsque vous souhaitez acquérir un iPhone 13, les délais de livraison sont drastiquement plus courts qu’avant. En France, il ne faut désormais compter que 6 jours d’attente pour recevoir un iPhone 13 mini, un iPhone 13, un iPhone 13 Pro ou un iPhone 13 Pro Ma peu importe le coloris et la capacité de stockage choisis. Et dans certains pays, le délai n’est que de 3 jours. On est donc bien loin des plus de 30 jours d’attente que l’on observait jusqu’à présent.
Comme l’avance l’analyste Samik Chatterjee de JP Morgan, Apple a désormais le contrôle sur la situation. Et selon ses informations, la situation est la même chez les revendeurs. Une bonne nouvelle pour Apple, sachant que beaucoup de consommateurs ont annulé leur commande en raison des longs délais d’attente. La demande en iPhone 13 a d’ailleurs baissé en décembre, essentiellement pour ces raisons. Mais la baisse des délais de livraison devrait relancer la demande.
Les modèles Pro sont toujours en tête des ventes
L’analyste en profite pour indiquer dans la note aux investisseurs que les iPhone 13 Pro et 13 Pro Max sont les plus vendus de la nouvelle série. Il faut dire qu’Apple a intégré de nombreuses nouveautés à ces deux appareils, dont le Mode Cinématique et le format ProRes pour la vidéo. Nouveautés qui distinguent bien les modèles Pro des modèles mini et standard.
L’an dernier avec les iPhone 12, Apple avait été critiqué pour ne pas avoir suffisamment proposé de fonctionnalités différenciant les iPhone 12 Pro/12 Pro Max des iPhone 12 mini/12.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.