iPhone 13 : la demande baisse juste avant Noël
Alors que les fêtes de fin d’année approchent, Apple voit ses ventes d’iPhone 13 baisser. La marque aurait indiqué à ses fournisseurs de composants qu’elle ne commandera pas autant d’unités que prévu.
En septembre dernier, Apple a lancé les iPhone 13 qui ont rencontré un franc succès. Le succès a été tel que les délais de livraison ont largement augmenté en l’espace de quelques jours. Déjà lors des précommandes, il n’a fallu que quelques minutes avant que les nouveaux iPhone soient en rupture de stock.
Il faut dire que les capacités de production d’Apple pour l’iPhone 13 ont été fortement impactées par la pénurie de composants, qui affecte l’industrie. Pénurie causée par des pics de cas Covid-19 dans le monde, et par des restrictions en Chine sur l’usage de l’énergie. Les fournisseurs n’étaient pas en mesure de produire la quantité d’iPhone 13 demandée par Apple, qui a été contraint de baisser de près de 10 millions d’unités ses objectifs de production.
Après la pénurie vient la baisse de la demande
Mais un nouveau rapport de Bloomberg nous apprend aujourd’hui que la demande des clients en iPhone 13 baisse fortement. Pourtant, les fêtes de fin d’année approchent et viennent souvent dynamiser les ventes d’iPhone.
Après avoir revu à la baisse sa quantité de production d’iPhone 13, Apple s’attendait à être en mesure de mieux répondre à la forte demande pour ses nouveaux iPhone. La firme de Cupertino espérait que la situation s’améliorerait avec l’arrivée des fêtes de fin d’année, mais ce ne serait vraisemblablement pas le cas.
La marque à la pomme a indiqué à ses fournisseurs qu’elle ne sera pas en mesure d’obtenir autant de commandes que prévu. Pourtant, Apple est parvenu à largement diminuer les délais de livraison dans plusieurs pays, qui sont parfois passés de plus d’un mois à seulement une semaine dans certaines régions.
Les consommateurs pourraient attendre l’iPhone 14
Les longs délais d’attente entre l’achat et la réception auraient frustré beaucoup de consommateurs, et le nouveau variant omicron inquiète beaucoup les acheteurs du monde entier, qui préfèrent repousser à plus tard l’achat d’appareils électroniques.
L’iPhone 13 est vu par beaucoup comme une légère amélioration de l’iPhone 12, sans apporter trop de nouveautés. L’iPhone 12 bénéficiait de la 5G, d’un nouveau design et de plusieurs autres grandes nouveautés. Malgré les prix qui sont identiques à ceux des iPhone 12, les acheteurs délaisseraient l’iPhone 13 cette année et attendraient plutôt la sortie de l’iPhone 14 en 2022, qui promet d’apporter plus de nouveautés que l’iPhone de cette année.
Il ne faudrait alors pas s’attendre aux résultats très élevés pour ce dernier trimestre 2021 attendus par Apple et Wall Street. Les analystes prévoient tout de même un nouveau trimestre record pour la marque, avec une augmentation de 6% des revenus sur un an, soit 117,9 milliards de dollars.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.