Dans les sorties de séries en streaming, il existe deux écoles : la diffusion tout d’un bloc ou la diffusion d’un épisode par semaine. La seconde option serait plus fédératrice et donc meilleure pour les contenus.
Avec Netflix, nous avons souvent pris l’habitude de voir des séries arriver en totalité dès leur disponibilité plutôt que la diffusion sur un rythme hebdomadaire comme c’est le cas à la télévision. Un changement de paradigme qui permet de « binge watcher » une série (la regarder en entier en peu de temps) plutôt que d’attendre l’épisode suivant. Mais si les utilisateurs des plateformes ont pris le pli, cela ne serait pas forcément la meilleure façon de faire parler d’une série.
Deux valeurs essentielles pour les contenus
En effet, selon Jason Kilar, ancien CEO de WarnerMedia et fondateur de Hulu, les séries ont deux valeurs : le divertissement et la communauté. Si la première est la plus compréhensible avec les émotions que l’on peut vivre au travers d’une série comme la joie, la tristesse…, la seconde est moins quantifiable mais est pourtant à prendre en compte, puisqu’il s’agit de la façon dont les personnes s’approprient les contenus, en discutent entre eux.
Et d’après Jason Kilar, beaucoup sous-estiment cette valeur communautaire qui peut aller à l’encontre de certaines idées. Mais il juge que l’un de nos besoins primaires est d’appartenir à une communauté, d’échanger avec elle, de s’y connecter et cela ne peut se faire qu’avec la diffusion d’épisodes toutes les semaines, ce que font certaines plateformes à l’instar de Disney+ qui diffuse ses séries Marvel ou Star Wars petit à petit.
Toutefois, il concède qu’une série doit également attirer les téléspectateurs et que pour cela, il est parfois nécessaire de sortir les deux premiers épisodes en même temps.
To release episodes of a series weekly vs all at once (binge drop)? I think what is easy to miss in the strategic debate is a clear understanding of what “jobs” a series actually does for its fans. 1/x
— Jason Kilar (@jasonkilar) April 28, 2022