Au mois de juillet, les chaînes du câble ont été dépassées par les plateformes de streaming pour la première fois aux Etats-Unis, d’après une nouvelle étude publiée jeudi.
Outre-Atlantique, le streaming est désormais devant les chaînes de télévision par câble. Les plateformes comme Prime Video, Netflix, Hulu et YouTube revendiquent en effet la plus grande part de visionnage, et cela pour la première fois. C’est ce qu’indique une nouvelle étude de Nielsen, un groupe américain qui analyse les audiences.
Le streaming représentait ainsi une part record de 34,8% de la consommation totale de télévision, tandis que la TV par câble et la TV via broadcast ont atteint respectivement 34,4% et 21,6% du total.
Le mois dernier, le temps total passé à regarder du streaming aux Etats-Unis a augmenté de 3,2% par rapport au mois de juin. De plus, ce temps était en moyenne de près de 191 milliards de minutes par semaine en juillet.
Netflix en tête du temps passé
Prime Video, Netflix, Hulu, YouTube et consorts ont à nouveau enregistré des records en juillet, tout comme en juin, d’après l’étude.
Netflix représentait d’ailleurs la plus grande part de visionnage global sur la télévision (8%) notamment grâce au succès de la dernière saison de la série Stranger Things qui a comptabilisé à elle seule près de 18 milliards de minutes.
Viennent ensuite YouTube avec 7,3% du temps passé, Hulu avec 3,6%, Prime Vidéo avec 3% puis Disney+ avec 1,8% et HBO Max avec 1%. Les autres plateformes représentent quant à elles 10,2%.
Le visionnage de la TV par câble a quant à lui diminué de 2% par rapport à juin. Et d’une année sur l’autre, il a chuté de 8,9%. Ce sont d’ailleurs les sports qui sont moins regardés qu’auparavant.