Fusion TF1/M6 : les groupes pourraient séparer leurs régies pub pendant encore 3 ans
Le projet de fusion entre les groupes TF1 et M6 est un gros dossier qui aura du mal à passer devant l’Autorité de la concurrence. Les groupes vont devoir faire quelques concessions pour espérer que le dossier soit bouclé.
Les deux plus grands groupes de télévision gratuite ont pour projet de fusionner mais devant le géant que cela créerait sur le marché français, l’Autorité de la concurrence (Adlc) pourrait mettre son veto afin de ne pas distordre cette concurrence justement.
Un ensemble qui pèserait fortement sur le marché de la publicité
Le nouvel ensemble serait ainsi le plus imposant sur le marché de la publicité télévisuelle, ce qui pourrait causer quelques problèmes pour les annonceurs mais aussi pour les chaînes concurrentes, comme le dénonçait il y a quelques mois Xavier Niel.
Devant les critiques émises par l’Adlc, les deux groupes ont formulé des propositions allant dans ce sens et notamment en ce qui concerne les régies publicitaires. Si TF1 et M6 considèrent que la concurrence se retrouve aussi dans les plateformes comme Netflix ou encore Disney+, qui vont en plus proposer de la publicité à partir de l’année prochaine, il semblerait que cela ne soit pas vraiment suivi par l’Autorité qui ne considère que le marché audiovisuel français.
Trois concessions formulées
Mais les groupes ont tout de même proposé quelques concessions, d’après Le Figaro. Bouygues et RTL, les maisons-mères, ont ainsi proposé une séparation stricte des régies publicitaires pour la TV linéaire pour une durée de trois ans renouvelable une fois. Les directions seront autonomes et avec l’interdiction de se parler, il ne pourrait donc pas y avoir d’offres groupées par exemple pour les annonceurs.
La deuxième concession serait de limiter la circulation des œuvres. Un film acquis par la nouvelle entreprise ne pourrait pas être diffusé sur plus de trois chaînes du groupe pendant une période de 3 ans. Le film pourrait par exemple être proposé sur M6 puis TF1 Séries Films puis TMC mais pas d’autres chaînes.
Enfin, la dernière concession concerne directement les opérateurs. Les contrats de diffusion actuels seraient prolongés d’un an, ce qui garantira qu’il n’y aura pas de hausse de prix durant ce laps de temps.
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