TF1 réclamerait 50% de plus à CANAL+ pour la diffusion de ses chaînes
CANAL+ a arrêté la diffusion des chaînes de TF1 ce matin. En cause, une mésentente concernant la rémunération pour reprendre les flux de la première chaîne et de ses petites sœurs. TF1 demanderait une forte hausse.
Il semblerait que TF1 souhaite régulièrement augmenter les prix pour reprendre les flux de ses chaînes. Déjà en 2017-2018, le groupe s’était retrouvé opposé à CANAL+ mais aussi à Orange ou encore Free. Il faut dire qu’à l’époque, TF1 demandait une redevance annuelle allant jusqu’à 100 millions d’euros, un prix jusqu’à 10 fois plus élevé qu’auparavant.
Une forte hausse après une explosion en 2018
Aujourd’hui, l’histoire recommence et TF1 demande à nouveau une hausse de la rémunération, ce qui contraint CANAL+ à arrêter la diffusion des chaînes. Celle-ci serait de 50% selon Olivier Ubertalli du Point. On ne sait pas vraiment combien CANAL+ paie chaque année pour la reprise des flux mais cela représente tout de même la moitié du prix en plus.
De source proche du dossier, TF1 réclamait une hausse de 50 % du prix à Canal+. Le groupe présidé par Maxime Saada et contrôlé par Vincent Bolloré, a cessé de diffuser ce vendredi 2 septembre les cinq chaînes TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI. @LePoint
— Olivier Ubertalli (@oubertalli) September 2, 2022
En prenant un prix hypothétique de 50 millions d’euros par an, cela représenterait 25 millions d’euros supplémentaires. On comprend dès lors la réticence de CANAL+ à accepter l’augmentation, d’autant plus que l’on ne sait pas si TF1 est prêt à fournir plus de services qu’auparavant pour ce prix.
Dans le contrat en 2018, TF1 proposait de prendre en charge les coûts de transport des chaînes, la 4K, des services supplémentaires (start over, multi-écran), un replay enrichi (avant-première, délais plus longs). Il ne reste donc plus beaucoup d’arguments à mettre en avant.
De plus, on peut s’interroger sur la gestion du timing de TF1 en ce qui concerne ce contrat. En effet, la fusion de TF1 et M6 est scrutée de très près par l’Autorité de la concurrence en ce moment-même. Il semblerait que les groupes avaient pris la décision de ne pas augmenter les prix durant un certain temps, le faire juste avant est très risqué, surtout avec une forte augmentation. A moins que tout ceci ne soit un coup de poker de CANAL+.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.