M6 : un duel entre Niel et Courbit pour le rachat
Suite à l’échec de la fusion entre les groupes TF1 et M6, la vente de ce dernier est maintenue. Plusieurs candidats se sont manifestés et il ne resterait que deux offres menées d’un côté par Xavier Niel et de l’autre par Stéphane Courbit.
Le groupe M6 a relancé sa vente vendredi dernier suite à l’échec de la fusion avec le groupe TF1. Trois dossiers étaient sur le devant de la scène mais seulement deux seraient à même d’être étudiés par Bertelsmann, la maison-mère de la sixième chaîne.
Une finale entre Niel et Courbit
Il s’agit d’une part du dossier de Xavier Niel et de MFE, la société de médias de Berlusconi, et d’autre part d’un trio mené par Stéphane Courbit accompagné par Marc Ladreit de Lacharrière et Rodolphe Saadé. Les deux ont proposé un prix par action de plus de 20 euros, ce qui valoriserait M6 à 2,5 milliards d’euros et 1,2 milliard d’euros pour les 48,3% détenus par Bertelsmann.
Pour le moment, c’est Xavier Niel qui serait le mieux-disant selon BFM TV alors que de nouvelles offres ont été déposées ce jeudi soir et la finale se jouera contre Stéphane Courbit, qui a présenté la deuxième meilleure offre.
Xavier Niel a précisé qu’il serait majoritaire et dirigera la société qui rachèterait M6. Il propose également une charte d’indépendance pour les journalistes et MFE ne se mêlera pas de l’éditorial. Mais le patron de M6 aurait fait savoir qu’il ne veut pas vendre à Xavier Niel suite à ses sorties concernant la fusion et ses potentiels effets négatifs.
Du côté de l’offre de Stéphane Courbit, il existe quelques interrogations concernant son groupe Banijay qui est le leader de la production télé, mais ses deux alliés sont plus rassurants puisqu’ils ne sont pas dans la télévision.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.