France Télévisions pourrait prendre le virage du tout numérique dans le futur
A l’instar de la télévision publique anglaise, France Télévisions envisage également de prendre le virage du tout numérique dans le futur, avec comme première étape la montée en puissance de la plateforme France.TV.
La BBC étudie la possibilité de devenir un média à 100% numérique avec une seule offre en ligne d’ici 10 ans. Le but serait de construire une plateforme unique avec un seul nom fort, celui de la BBC.
Ce plan n’est pas tombé dans l’oreille d’un sourd puisque le groupe France Télévisions pourrait lui emboîter le pas, si l’on en croit Le Figaro.
Une seule plateforme pour réunir toutes les marques
Delphine Ernotte, PDG de France Télévisions, a ainsi indiqué dans un récent conseil d’administration être totalement en phase avec le plan de la BBC. Cela passera notamment par le renforcement de la plateforme France.TV d’ici à 2024 avec l’objectif de doubler la couverture, ce qui permettra de toucher plus de téléspectateurs par ce biais que par la télévision traditionnelle.
Les futurs Jeux Olympiques devraient bien aider. Alors qu’il n’est pas possible de tout montrer sur les différentes chaînes du groupe, il sera possible de le faire directement sur la plateforme avec par exemple des « chaînes » thématiques pour chaque sport, du multi cam…
Ce n’est pas la première fois que Delphine Ernotte énonce le souhait de créer une plateforme commune à tout l’audiovisuel. Aujourd’hui, ce sont 6 marques et donc 6 plateformes et tout autant de sites internet, si ce n’est plus, et les regrouper permettrait de faire découvrir de nouvelles choses ou à perdre moins de temps à jongler de l’une à l’autre.
Mais tout ceci n’est qu’un vœu émis par la présidente du groupe, il faudra voir comment évolue la consommation de la télévision dans les prochaines années. Il faudra aussi que tous les français soient équipés d’internet pour éviter de mettre sur la touche des personnes qui ne sont pas équipées alors qu’aujourd’hui il suffit d’un tuner TNT à quelques dizaines d’euros pour recevoir les chaînes publiques.
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