YouTube teste la diffusion de chaînes gratuites financées par la publicité
Depuis quelques temps maintenant, la FAST TV connaît un grand essor. Elle permet de regarder la diffusion de contenus sous forme de chaînes gratuitement en échange de quelques publicités.
Toujours dans l’optique d’améliorer YouTube, Google serait actuellement en discussions avec plusieurs entreprises du divertissement afin de pouvoir proposer à terme leurs différents contenus (émissions, films, séries) directement sur sa plateforme, selon le Wall Street Journal.
Des chaînes FAST sur YouTube
YouTube est déjà un géant du streaming mais doit innover sans cesse ou reprendre des concepts à droite et à gauche pour éviter de perdre des parts de marchés au profit des nouveaux entrants. Avec la montée en puissance de TikTok, YouTube a commencé à proposer ses Shorts, des vidéos courtes au format vertical.
Et avec l’émergence de la FAST (free ad-supported television ou télévision gratuite financée par la pub), Google est en train de chasser sur les platebandes de Roku ou encore Pluto TV. D’après une porte-parole de YouTube, l’entreprise est en train de mener une petite expérimentation auprès de plusieurs abonnés afin de prendre la température concernant leur intérêt autour de ces chaînes FAST.
Selon le quotidien américain, YouTube serait prêt à faire des efforts concernant les revenus de la publicité sur ces différentes chaînes. La plateforme pourrait ne garder que 45% des revenus, laissant ainsi 55% de ceux-ci aux entreprises de médias. Ce qui donnerait une rétribution plutôt avantageuse étant donnée la popularité du site de streaming. Au troisième trimestre 2022, YouTube a ainsi généré 7,1 milliards d’euros de revenus publicitaires, soit 13% des gains liés à la pub de Google.
En tout cas, ce ne sera pas la première fois que YouTube se lancera dans l’aventure de la télévision, mais celle-ci a des chances de sortir des frontières des Etats-Unis. Il existe un abonnement YouTube TV qui propose de multiples chaînes comme CNN ou ESPN pour une soixantaine de dollars par mois. Et plus récemment, YouTube s’est lancé dans les Primetime Channels qui permettent de s’abonner à des plateformes tierces directement depuis YouTube, un peu comme ce que fait Prime Video avec ses channels.
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