beIN Sports ne peut plus diffuser certains matchs à cause des sponsors
beIN Sports fait face à une problématique inédite qui pourrait aussi toucher la Ligue 1. Le bouquet sportif ne peut plus diffuser certains matches du fait de sponsors d’équipes qui sont prohibés en France.
Le groupe qatari ne peut plus diffuser les matchs de l’Atalanta Bergame en France. La raison est simple, le sponsor de l’équipe qui est directement visible sur le maillot des joueurs est prohibé en France, tout comme certains autres sponsors en Ligue 1.
Une décision qui pourrait se répercuter sur la Ligue 1
C’est une situation inédite qu’a vécu beIN Sports il y a quelques jours. Dimanche soir, le bouquet sportif n’a pas pu diffuser le match opposant la Juventus à l’Atalanta. En cause, une décision de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF).
L’administration interdit en effet qu’apparaissent des publicités pour « des services d’investissement portant sur les contrats financiers risqués » d’après Eurosport. Le sponsor de l’équipe de Bergame est Plus500, un service financier, et les clients français ne seraient pas couverts en cas de faillite de l’entreprise, ce qui vaut l’injonction de la part de la DGCCRF. Sans compter le lot de controverses qui visent l’entreprise depuis maintenant plusieurs années.
Mais cette première décision de la part de la DGCCRF pourrait en amener d’autres à l’avenir et toucher directement la Ligue 1, ou encore d’autres championnats comme la Coupe de France. Le sponsor de l’AS Monaco est eToro, un service similaire à Plus500, ce qui pourrait donc également mener à une injonction à ne plus diffuser les matchs du club monégasque à l’avenir si la répression des fraudes prenait une telle décision.
Cependant, la DGCCRF se montre prudente à ce niveau pour le moment d’après l’Equipe. Il faudra attendre une décision de la part de l’administration et l’aboutissement de procédures pour savoir si ce cas pose problème ou non, et si les matches devront être censurés à l’avenir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.