La dissolution de Salto est imminente. Elle devrait se faire d’ici les prochains jours, mettant une fin à la plateforme tricolore qui se rêvait en concurrente de Netflix et autres.
Lancé en octobre 2020, Salto ne sera pas parvenu à dépasser le million d’abonnés après un peu plus de deux ans de disponibilité. Le service comptait environ 800 000 abonnés fin 2022 selon certaines estimations, sans que cela ne soit réellement évoqué par ses actionnaires.
Face à ce constat, la plateforme va disparaître et sa dissolution devrait se faire dans les prochains jours.
Des débuts difficiles, une vie passée à se mettre des bâtons dans les roues
Evoqué pour la première fois en 2018, Salto aura mis du temps à sortir. Il aura fallu plus de deux ans avant de voir arriver la plateforme en France. Pendant ce temps là, la concurrence avait eu le temps de grossir voire de se lancer avec de nouvelles plateformes comme Disney+.
Salto a eu du mal à décoller et son absence des décodeurs des opérateurs n’a pas aidé, même si les concurrents n’ont pas eu de mal à faire leur nid sans ce support. La plateforme française a très certainement pâti de son image de diffuseur de Joséphine Ange Gardien ou de Louis la brocante, sans parler de son prix plus élevé que d’autres plateformes arrivées en 2020 également.
Sans compter sur la communication de ses actionnaires, TF1 et France Télévisions en tête. Le groupe public a lâché l’an dernier vouloir se retirer du projet, bien avant de parler d’un retrait en cas de fusion entre TF1 et M6. De son côté, la première chaîne a rajouté de la pub sur ses programmes en replay sur Salto, sans que cela ne vienne baisser le prix de la plateforme, tout en faisant la promotion de son propre service MYTF1 Max en parallèle, de quoi brouiller un peu plus la piste pour les téléspectateurs.
Finalement, la plateforme a été mise en vente mais elle n’a attiré qu’un seul acheteur potentiel mais aucun accord n’a été trouvé entre les différentes parties, si bien que Salto disparaître. Selon les informations du Figaro, la dissolution est imminente et elle devrait être actée dans les prochains jours, au cours d’une assemblée générale. Elle va être placée en liquidation judiciaire et sa gestion sera confiée à un mandataire judiciaire en attendant sa fin.