CANAL+ remonté contre la ministre de la Culture
Après l’intervention de Rima Abdul Malak – ministre de la Culture – à l’antenne de France Inter, CANAL+ a rapidement réagi et la chaîne cryptée se dit profondément choquée par ces propos.
Ce jeudi 9 février, Rima Abdul Malak était l’invitée de France Inter. La ministre de la Culture est notamment revenue sur les obligations des chaînes sur la TNT, comme le respect du pluralisme, le fait de traiter les affaires judiciaires avec mesure…
C8 et CNEWS ne respectent pas leurs obligations
Des obligations que les chaînes C8 et CNEWS ne respectent pas vraiment. Interrogée au sujet d’une possible perte de fréquence par ces deux chaînes gratuites du groupe CANAL+, Rima Abdul Malak a rappelé que les deux chaînes ont déjà fait l’objet d’une vingtaine d’interventions de l’Arcom, le régulateur du secteur, depuis 2019.
Un sujet qui devra être traité par l’Arcom directement et non pas par le ministère de la Culture comme le rappelle Rima Abdul Malak, qui ne fait que rappeler le cadre existant mais qui se demande le nombre d’interventions qui seront nécessaires pour ces chaînes.
C8 et Cnews privées de fréquences ? "Il y a eu une vingtaine d'interventions de l'Arcom depuis 2019", note la ministre de la Culture.
"Je rappelle juste les obligations" à respecter pour "les chaînes qui ont accès à des fréquences gratuites", dit @RimaAbdulMalak.#le7930inter pic.twitter.com/aX3sIgFMGk
— France Inter (@franceinter) February 9, 2023
La réponse de CANAL+
CANAL+ a réagit rapidement aux propos de la ministre de la Culture en se disant « profondément choqué ». Si l’extrait ci-dessus ne montre qu’une minute de ce passage, Rima Abdul Malak aurait parlé de ces deux chaînes pendant cinq minutes au total, d’après la filiale du groupe Vivendi. Un temps consacré « à la critique de notre Groupe et à des invectives contre nos chaînes C8 et CNEWS » explique le Groupe CANAL+.
Le groupe audiovisuel continue et étrille la ministre de la Culture qui « prend parti, sort de sa réserve et ne respecte pas l’indépendance » de l’Arcom. Il ajoute que cette intervention « porte non seulement atteinte à la crédibilité et à la probité » des deux chaînes en question et qu’en plus, elle « critique aussi le travail [des] équipes et suscite l’inquiétude [des] salariés en menaçant la pérennité de leur activité professionnelle ».
Bonjour
Mme La Ministre fait bien de rappeler le cadre juridique. Que CNews et C8 deviennent payantes et libre à celles et ceux qui le voudront de s’ abonner. Ces chaînes sont un vrai danger pour la démocratie et tue tout débat public a force de shows et d invectives où tout intervenant est placé au même niveau. La mainmise de milliardaires sur l audiovisuel comme pour la presse papier est très dangereuse.
Le discours bien pensant de la ministre de la culture m’a glacée jusqu’à la moelle de mes vieux os ! Serait-ce l’émission « En quête d’esprit » qui l’offusque ?
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.