Renouvellement des fréquences : le patron de M6 réagit au projet de Xavier Niel
Suite à la présentation du projet SIX de Xavier Niel devant l’Arcom ce mercredi, Nicolas de Tavernost, le patron de M6, a réagit aux critiques du patron de Free. Il a aussi affirmé que les français seraient « fort mécontents d’être privés » de la sixième chaîne.
Si d’habitude le renouvellement des fréquences TNT n’est qu’une formalité pour TF1 et M6, le contexte est bien différent cette année. En effet, Xavier Niel, le patron de Free, a décidé de candidater pour le renouvellement de la fréquence 6 de la TNT et a présenté son projet SIX lors de son audition devant l’Arcom ce mercredi.
En présentant son projet devant le régulateur, Xavier Niel n’a pas hésité une seule seconde à critiquer son concurrent M6, ainsi que la filière globale, qui manque d’innovation en raison de l’absence de concurrence. Suite à cela, Nicolas Tavernost, le patron de la sixième chaîne, a décidé de répondre aux critiques de son concurrent.
Xavier Niel ne respectera pas ses promesses selon le patron de M6
Si Xavier Niel se définit comme une alternative novatrice au projet de M6, Nicolas de Tavernost a un avis totalement différent. Lors de son audition pour présenter son projet, le patron de la six a répondu au trublion des télécoms en le taclant par rapport à ses deux tentatives de s’emparer de la chaîne, d’après La Tribune.
Il a avancé que « ceux qui vous disent, la main sur le cœur, que le profit, ce n’est pas leur truc ». « Ce sont les mêmes qui, pour racheter notre groupe, n’hésitaient pas à l’endetter profondément, ce qui entravait tous ses investissements, et aurait probablement abouti à son démantèlement ». Des propos aussi en lien avec ce que le patron de Free reproche à son concurrent concernant le manque d’investissement.
Nicolas de Tavernost a aussi appuyé le fait qu’en 36 ans d’existence, le groupe M6 a toujours respecté ses engagements et les obligations de sa licence. Il a également pris l’exemple de plusieurs de ses concurrents qui ont fait de grandes promesses pour la télévision, notamment la fameuse chaîne 23, la 5 ou encore la 8 qui promettait d’être « la nouvelle grande chaîne ». Des déclarations qui sous-entendent que Xavier Niel ne tiendra pas lui non plus ses promesses de redynamiser la télévision en France.
La disparition de M6 rendrait les français « forts mécontents »
Après avoir taclé en retour son concurrent sur la fréquence 6 de la TNT, le patron de M6 a affirmé lors de son audition que s’il venait à perdre la fréquence, « les français seraient fort mécontents d’être privés de leurs programmes sans avoir été consultés ».
Il ajoute que la sixième chaîne a toujours proposé des contenus originaux et différents dans le paysage audiovisuel français, contrairement à ce qu’a avancé Xavier Niel. Et Nicolas de Tavernost veut justement miser sur cette « différence » pour perdurer.
Reste maintenant à savoir quel dossier choisira l’Arcom dans les prochains mois. En tout cas, le renouvellement des fréquences de la TNT n’est pas une simple formalité cette année pour M6, comme cela a pu l’être ces 30 dernières années.
je reve de me reveiller un jour , dans un monde ou le profit n’existe plus …..
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.