65% des français sont abonnés à au moins une plateforme de streaming
Les français se laissent de plus en plus séduire par la vidéo à la demande payante (SVOD). Selon une étude de BearingPoint, 65% des foyers français sont abonnés à au moins une plateforme de streaming. Un chiffre en constante augmentation.
La vidéo à la demande premium et les français, ça fait bon ménage. D’après la dernière étude Submix du cabinet BearingPoint reprise par Advanced Television, deux tiers des français sont abonnés à une plateforme de streaming. La SVOD reste d’ailleurs la dépense principale dans les offres culturelles parmi les utilisateurs français d’internet.
Cela représente une progression de 4 points en un an et de 13 points par rapport à 2021. L’engouement des français pour la vidéo à la demande payante persiste donc malgré le contexte macroéconomique complexe.
Néanmoins, l’étude révèle que 63% des personnes sondées sont prêtes à passer à une formule moins onéreuse pour réduire leurs dépenses.
Netflix toujours en tête
Toujours selon l’étude, Netflix est en tête des abonnements en France avec 63% de part de marché, suivi de Prime Video avec 49% (+6 points en un an) et Disney+ à 27% (+5 points en un an). Par ailleurs, 55% des abonnés Netflix sont aussi abonnés à Prime Video et 36% le sont à Disney+.
L’étude révèle aussi que les français sont en moyenne abonnés à 2,2 plateformes de streaming, et le chiffre monte à 4,2 plateformes chez les 18-34 ans. Ces derniers dépensent en moyenne 51,90€ par mois sur Netflix, Prime Video, Disney+ Spotify et CANAL+.
De leur côté, les 35-49 ans sont abonnés à 3,4 plateformes de streaming en moyenne et dépensent 44€ par mois sur Netflix, Prime Video, CANAL+ et Deezer. Enfin, les plus de 65 ans se cantonnent eux à 2,1 plateformes.
Le partage de mot de passe en France
Le nombre d’abonnements continue de progresser en France donc, mais le partage de mot de passe aussi. Selon l’étude, 40% des abonnés au Pass Ligue 1 de Prime Video partagent leurs accès à des proches.
Le chiffre est de 36% sur Disney+ et 35% chez Netflix, mais la plateforme au N rouge interdit désormais le partage d’accès en dehors du foyer. Il est donc fort probable que le nombre d’abonnés Netflix en France diminue prochainement. D’ailleurs, 25% des abonnés Netflix français se disent prêt à résilier leur abonnement pour cette raison.
En Espagne et au Portugal, la mise en place du partage de compte payant a entraîné le départ de plus d’un million d’abonnés mais aux Etats-Unis, le constat est inverse puisque la Netflix a gagné des abonnés depuis ce changement. Reste à voir quel sera le bilan pour la France.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.