Netflix continue de recruter de nouveaux abonnés malgré les restrictions de partage de mot de passe
Après avoir atteint des records en juin, Netflix continue de recruter beaucoup de nouveaux abonnés sur sa plateforme. Une prouesse malgré un contexte marqué par la hausse des prix, la concurrence intense et les restrictions de partage de mot de passe.
Cela fait plusieurs mois maintenant que Netflix n’autorise plus ses abonnés à partager leurs accès avec leurs proches. Concrètement, si vous profitiez d’un accès à la plateforme grâce à un ami ou un membre de votre famille, vous ne pouvez désormais plus y accéder si vous ne vivez pas dans le même foyer que le détenteur du compte.
Cette nouvelle politique drastique aurait pu entraîner une baisse important du nombre d’abonnés sur Netflix, mais c’est l’effet inverse qui s’est finalement produit. Au deuxième trimestre 2023, la plateforme a notamment gagné 6 millions d’abonnés dans le monde, et la tendance semble se poursuivre durant le troisième trimestre.
2,6 millions de nouveaux abonnés en un mois
D’après le cabinet de recherche Antenna, Netflix a recruté 2,6 millions d’abonnés en juillet rien qu’aux Etats-Unis. Un chiffre moins important qu’en juin où la plateforme SVOD avait atteint des records, mais qui reste plus élevé que la normale.
Le N rouge a donc fait beaucoup mieux que ce que de nombreux experts prédisaient, notamment Wall Street qui craignait un blocage de la croissance du nombre d’abonnés pour la firme.
En tout cas, le partage de mot de passe représentait un gros manque à gagner pour la plateforme de streaming, d’environ 6 milliards de dollars par an d’après elle. Et au vu des recrutements élevés, Netflix devrait bien rattraper ce manque à gagner cette année. Il faut dire qu’un grand nombre des nouveaux abonnés ont souscrit à la nouvelle offre Standard avec pub facturée 5,99 euros par mois, elle représente d’ailleurs 23% des nouveaux abonnements enregistrés en juillet d’après Antenna, soit 4 points de plus qu’en juin.
Mais cette même offre permet surtout à la firme de Los Gatos de dégager de nouveaux revenus publicitaires en faisant payer les annonceurs qui souhaitent promouvoir leurs produits ou services sur la plateforme. Ces espaces publicitaires seraient d’ailleurs très onéreux car Netflix exigerait des campagnes premium pour ne pas gâcher l’expérience de ses utilisateurs.
Au total, Netflix estime qu’il y a plus de 100 millions de personnes qui accèdent à la plateforme sans être abonnées à une formule, et les analystes prédisent que la moitié d’entre elles passeront à la caisse suite aux restrictions.
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