Netflix a gagné 6 millions d’abonnés au deuxième trimestre malgré les restrictions de partage de mots de passe
Si les restrictions sur le partage de mots de passe inquiétaient, elles ont finalement eu un effet positif pour Netflix. Durant le deuxième trimestre 2023, la plateforme a gagné 6 millions d’abonnés dans le monde. Un succès qui pousse la firme à étendre ces restrictions à travers le globe.
Les résultats du deuxième trimestre 2023 de Netflix étaient très attendus car ce sont les premiers depuis la mise en place des restrictions de partage de mots de passe. Et ils sont tombés la nuit dernière.
La firme de Los Gatos compte désormais 238,4 millions d’abonnés dans le monde, soit une hausse de 5,9 millions en trois mois. Si plusieurs analystes craignaient que les résiliations dépassent les souscriptions avec la mise en place du partage payant des mots de passe, c’est finalement l’inverse qui s’est produit.
Extension des restrictions, l’offre Standard avec pub
Dans sa lettre aux actionnaires, la firme de Los Gatos avance que « les recettes dans chaque région sont maintenant plus élevées qu’avant le changement, avec déjà plus de souscriptions que d’annulations ». Pour rappel, les restrictions de partage d’accès ont été mises en place dans plus de 100 pays où est présent Netflix, ce qui représente plus de 80% de sa base de revenus.
Et le succès étant au rendez-vous, la plateforme de streaming annonce aujourd’hui que le partage payant de mots de passe arrive « dans presque tous les pays restants ».
Le gain d’abonnés est aussi en partie dû à la nouvelle offre Standard avec pub qui a attiré de nombreux abonnés dans le monde. Pour 5,99 euros par mois, les abonnés peuvent profiter de 2 écrans et de la qualité Full HD, en l’échange de quelques annonces.
Et son succès est tel que Netflix a décidé de supprimer sa formule Essentiel le mois dernier au Canada, et hier aux Etats-Unis et au Royaume-Uni. Les abonnés à Essentiel peuvent conserver l’offre jusqu’à ce qu’ils changent de formule ou résilient leur abonnement, précise Netflix. Il est fort probable que ce phénomène se propage dans plus de régions, la formule avec publicités attirant plus les abonnés et étant plus rentable pour la firme.
La grève d’Hollywood
Côté revenus, Netflix termine le deuxième trimestre 2023 avec un bénéfice net de 1,48 milliard de dollars, en légère hausse sur un an, et un chiffre d’affaires de 8,18 milliards de dollars, également en légère hausse sur un an et par rapport au premier trimestre de l’année. Ces chiffres sont tout de même en dessous des prévisions des analystes, ce qui a entrainé une baisse de près de 9% du cours en Bourse.
Mais les prochains mois vont être rudes pour Netflix, notamment en raison de la grève d’Hollywood qui fait planer un risque de pénurie de contenus pour les plateformes de streaming.
Le patron de la firme, Ted Sarandos, s’est voulu rassurant en avril dernier en affirmant disposer de suffisamment de films et de séries pour « tenir pendant longtemps », mais aucun accord n’a été trouvé à ce jour ce qui inquiète les analystes.
Je veux pas mots de passe interdit pour Netflix C’est sérieux ça.
Mais et bah oui.
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