Netflix ne publiera plus le nombre d’abonnés à partir de 2025
Les résultats financiers de Netflix seront bientôt plus succincts. A partir du premier trimestre 2025, la firme de Los Gatos ne communiquera plus son nombre d’abonnés dans le monde et par région ni le revenu moyen par abonné afin de se concentrer sur d’autres métriques plus intéressantes selon elle.
Hier soir, Netflix a publié ses très bons résultats financiers du premier trimestre 2024 excédants de loin les prévisions des analystes ainsi que ses propres prévisions. La firme a en effet gagné plus de 9,3 millions d’abonnés dans le monde en trois mois portant son parc à 269,6 millions d’abonnés.
C’est d’ailleurs dans la région EMEA (Europe Moyen-Orient Asie) que la plateforme a gagné le plus d’abonnés (+2,92 millions) contre 2,53 millions en Amérique du Nord, 2,16 millions en Asie-Pacifique et 1,72 million en Amérique Latine.
Mais des informations comme celles-ci ne seront bientôt plus communiquées par Netflix. En effet, dans sa lettre aux actionnaires, la firme de Los Gatos indique qu’elle ne publiera plus ces informations et ce, à partir du premier trimestre 2025.
Se concentrer sur l’engagement des utilisateurs
Avec ce changement majeur, les prévisions des analystes concernant Netflix seront plus complexes à réaliser à l’avenir. La firme de Los Gatos ne communiquera en effet plus le nombre d’abonnés gagné dans le monde et par région ni même le revenu moyen par abonné.
A la place, Netflix se contentera de simplement indiquer quand un seuil d’abonnés sera atteint. Netflix précise qu’il continuera à communiquer les revenus générés par région à chaque trimestre.
Le leader du streaming indique qu’il se concentre depuis quelque temps sur des métriques différentes mesurant mieux son succès. Sur l’aspect financier, il met en avant les revenus et la marge opérationnelle tandis que sur l’aspect abonnés, c’est désormais l’engagement qui est la priorité pour lui, à savoir le temps passé sur la plateforme et le nombre de visionnages des programmes phares.
A partir de l’année prochaine, Netflix rejoindra alors son concurrent Prime Video qui ne communique pas non plus son nombre d’abonnés dans ses résultats financiers. Disney+ les communique toujours mais pourrait, lui aussi, changer de méthode à l’avenir.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.