Ligue 1 : une réunion entre CANAL+ et la LFP annulée à la dernière minute
Mardi devait avoir lieu une réunion entre Maxime Saada, le président du directoire de CANAL+, et Vincent Labrune, le président de la LFP, pour discuter des droits TV de la Ligue 1. Mais elle a été annulée au dernier moment comme l’a confirmé une source proche à l’AFP.
A moins de deux mois du lancement de la saison 2024-2025 de la Ligue 1, le sort des droits TV n’est toujours pas connu. Le temps presse mais les quelques pistes envisagées se sont soit transformées en échec, notamment avec DAZN, soit sont à l’arrêt, comme le dossier beIN Sports.
Et ce jeudi, on apprend qu’une réunion entre CANAL+ et la LFP (Ligue de football professionnel) visant à échanger sur les droits de diffusion du championnat français a été annulée à la dernière minute. Maxime Saada, le patron de CANAL+, et Vincent Labrune, président de la LFP, devaient se rencontrer mardi pour échanger sur la question des droits de diffusion pour éventuellement les attribuer à la chaîne cryptée.
CANAL+ très rancunier
Cette dernière a pourtant émis moult réserves à l’encontre de la LFP et des droits de la Ligue 1 en raison de l’attribution des droits à un prix dérisoire à Amazon en 2020 suite à l’échec de la chaîne Telefoot de Mediapro.
Depuis, CANAL+ a pris en grippe la LFP et a à plusieurs reprises manifesté son intention de ne pas participer à l’appel d’offres ni même d’échanger avec la LFP sur les droits TV de la Ligue 1. Le vent semble avoir tourné depuis puisque les deux parties devaient se rencontrer mardi avant que cette rencontre ne soit, finalement, annulée au dernier moment par Maxime Saada.
C’est une source proche du dossier qui a confirmé cette information à l’AFP, information qui corrobore ce qu’avançait L’Equipe à ce sujet. Le quotidien sportif ajoute tout de même que le patron de CANAL+ aurait annulé la réunion en raison des arguments avancés par Vincent Labrune au Monde concernant le choix d’Amazon après la défection de Mediapro, arguments qui n’ont pas plu à Maxime Saada.
Une nouvelle rencontre pourrait être programmée
Néanmoins, une rencontre a été programmée entre les deux camps et une autre pourrait très bien l’être dans les prochains jours. Cela représente en tout cas une lueur d’espoir pour la LFP qui n’a toujours pas trouvé de preneur pour la diffusion des matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 alors que la nouvelle saison débute dans moins de deux mois.
La Ligue se dit prête à revoir le montant espéré à 500 millions d’euros par an contre 1 milliard au lancement de l’appel d’offres et s’est penchée sur son plan B, qui pourrait devenir son plan A, qui consiste au lancement de sa propre chaîne accessible pour 25 euros par mois.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.