
Disney, Paramount et Warner Bros Discovery ont récemment posté les résultats pour le premier trimestre 2025 pour leurs plateformes respectives et celui-ci a été bon avec des gains d’abonnés de tous les côtés.
Disney+
Disney+ affiche un gain net d’abonnés de 1,4 million sur le trimestre et atteint les 126 millions d’abonnés au total. Le gain a été le plus gros sur le marché domestique avec 1 million d’abonnés en plus pour atteindre 57,8 millions d’abonnés tandis que le reste du monde n’a vu l’arrivée que de 400 000 nouveaux clients.
Et bonne nouvelle, les clients paient toujours un peu plus qu’avant. Le revenu moyen est ainsi de 8,06 dollars sur le marché domestique (+1%) mais la progression est plus forte à l’international avec une hausse de 5% pour arriver à 7,52 dollars par abonnés et par mois. En moyenne, un abonné Disney+ paie 7,77 dollars par mois (+3%). Ce chiffre s’explique notamment par les offres incluses ou gratuites, qui font diminuer les revenus de la firme.
Du côté de Hulu, l’autre plateforme de Disney, les chiffres sont également bons avec 1,1 million d’abonnés en plus pour atteindre les 54,7 millions dont 50,3 millions à la plateforme seule avec un abonnement moyen à 12,36 dollars par mois.
Max
Warner Bros Discovery a fait savoir que le streaming est le moteur de croissance du groupe et Max se porte d’ailleurs très bien avec 5,3 millions d’abonnés en plus au cours du troisième trimestre pour atteindre les 122,3 millions d’abonnés dont 4,6 millions d’abonnés en plus à l’international. Ce qui permet au groupe d’afficher un revenu en hausse de 8% à 2,65 milliards de dollars malgré des revenus très faibles en dehors du marché domestique.
En effet, le revenu moyen par abonné est de 3,63 dollars par mois (en légère baisse) quand il atteint les 11,15 dollars par mois sur le marché historique (là aussi en baisse).
Max se rapproche de Disney+ en terme d’abonnés et pourrait dépasser son concurrent dès la fin de ce trimestre si la dynamique reste similaire dans les deux cas. Ce qui pourrait donner des offres intéressantes si les deux plateformes désirent accélérer sur le recrutement d’ici la fin du trimestre le 30 juin prochain.
Paramount+
Paramount a annoncé avoir pris un bon départ pour 2025 même si les résultats sont un peu en dessous des prévisions. Paramount+ a ainsi gagné 1,5 millions d’abonnés au cours du trimestre mais la firme estimait qu’elle allait en gagner 1,66 millions de plus durant la période. Toutefois, cela dénote un ralentissement puisque la major avait recruté 5,6 millions de nouveaux abonnés au cours du quatrième trimestre 2024.
L’activité de streaming se porte bien pour le groupe aux trois plateformes – Paramount+, BET+ et PlutoTV – puisque le chiffre d’affaires de ce segment a augmenté de 9% au cours du premier trimestre pour atteindre 2,04 milliards de dollars.