
Le piratage séduit près d’un français sur cinq selon une étude récente de l’Arcom. Cela représenterait un grand manque à gagner pour les diffuseurs qui cherchent à tout prix à stopper ce phénomène.
200 sites bloqués
Depuis le début de l’année, plusieurs milliers de sites et services pirates ont ainsi été bloqués mais il est toujours possible d’y accéder en changeant les DNS ou en utilisant un VPN. Après avoir attaqué les sociétés qui fournissent d’autres résolveurs de DNS, CANAL+ et la Ligue de football professionnel (LFP) ont décidé de s’en prendre aux éditeurs de VPN.
Et les deux viennent d’obtenir une victoire devant le tribunal judiciaire selon L’Informé. Le tribunal a ordonné à plusieurs éditeurs de VPN de bloquer environ 200 sites qui diffusent illégalement du football mais aussi du rugby.
Les VPN concernés sont les plus connus, on retrouve dans la liste NordVPN, Proton, Cyberghost, Surfshark ainsi que Express VPN. Les utilisateurs qui utilisent ces logiciels ne pourront donc plus accéder aux 200 sites concernés par la décision.
Ce qui laisse la possibilité de se rabattre sur les centaines d’autres disponibles ou de changer de fournisseur de solution VPN. Le piratage étant devenu un jeu du chat et de la souris mais cette dernière a toujours plusieurs coups d’avance sur le chat.
Comme le note L’Informé, les deux décisions sont susceptibles d’appel.