Ligue des champions : CANAL+ pourrait ne plus diffuser 100% du championnat à l’avenir

Les droits de la Ligue des champions vont être attribués ce mardi 18 novembre et CANAL+ pourrait en perdre une partie mais la chaîne pourrait tout de même en diffuser l’intégralité.

Captation d'un match de football dans un stade

CANAL+ possède 100% des droits pour les coupes d’Europe jusqu’en 2027 mais la chaîne cryptée pourrait les perdre au delà de cette date.

Trois acteurs sur le dossier

Les droits de diffusion de la Ligue des champions pour la période 2027-2031 sont en vente et tout pourrait basculer au niveau des diffuseurs. Déjà parce que l’UEFA souhaiterait faire entrer une plateforme mondiale dans la danse. Cette dernière prendrait pourrait mettre la main sur le match du mardi soir.

Pour le patron de CANAL+, trois acteurs devraient faire une offre sur ce lot spécial avec notamment YouTube, Netflix ou encore Apple comme le dévoile L’Equipe. Ce serait grâce à ce genre de programmation que Netflix pourrait recruter en masse sur les différents marchés, surtout sur le long terme, et non pas avec une série ou un film à succès concède le dirigeant.

D’ailleurs, celui-ci estime que CANAL+ n’aurait plus forcément vocation à diffuser l’intégralité des matchs à l’avenir. Ce qui pourrait d’ailleurs faire de grosses économies à la chaîne. Cette dernière serait légèrement rentable cette année d’après le quotidien sportif. Mettre moins sur la table pour le foot pourrait permettre d’accroître cette rentabilité. En effet, CANAL+ met chaque année environ 480 millions d’euros pour les trois coupes d’Europe.

Toutefois, cela pourrait également réduire le nombre d’abonnés à l’avenir si ces derniers ne peuvent pas retrouver l’intégralité de ces championnats. Le fait de devoir multiplier les abonnements pourrait être un repoussoir pour bon nombre de fans du ballon rond alors que cela vient de s’arrêter pour la Ligue 1.

100% du championnat sans tous les droits

Mais CANAL+ pourrait quand même sortir son épingle du jeu, notamment si Apple distribue la Ligue des champions. La plateforme de la firme de Cupertino est incluse dans les offres de CANAL+, si elle récupère les droits, ils seront donc visibles directement depuis l’application de la chaîne cryptée, ce qui lui permettrait donc de diffuser 100% du championnat, sans dépenser 100% de l’argent pour les droits. Pour Netflix, c’est un peu différent puisque la plateforme n’est pas incluse dans toutes les offres CANAL+.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.