WhatsApp : Meta officialise l’interopérabilité avec BirdyChat et Haiket

Meta a annoncé que WhatsApp serait prochainement interopérable avec d’autres applications de messageries avec BirdyChat et Haiket dans les premiers.

Whatsapp

Pour se conformer au DMA (Digital Market Acts), Meta a mis en place une interopérabilité avec des plateformes tierces. La maison mère de Facebook, Instagram et WhatsApp affirme avoir maintenu le chiffrement de bout en bout ainsi que d’autres garanties de confidentialité de ses services.

Conversation avec des tiers

Cette interopérabilité n’est plus vraiment un secret puisqu’elle a été intégrée dans la dernière version beta de WhatsApp mais le groupe de Mark Zuckerberg vient ici l’officialiser et ajouter quelques précisions.

La fonctionnalité appelée « conversations avec des tiers » offre la possibilité aux utilisateurs de WhatsApp (mais pas de Messenger pour le moment) sur iOS et Android de discuter directement avec ceux des applications de messagerie BirdyChat et Haiket. Et cela fonctionnera pour les messages textes mais aussi pour les images, les messages vocaux, les vidéos ou encore des fichiers. La compatibilité est donc grande et d’autres ajouts sont attendus comme la possibilité de créer des groupes entre les différentes applications.

Trois années de travail

Le développement est le résultat de trois années de collaboration des différents services de messageries et de la Commission européenne afin de développer une solution de chat tiers conforme aux exigences du DMA, tout en préservant au maximum la sécurité et la confidentialités des messages et des utilisateurs.

Pour rappel, le DMA demande à ce que la confidentialité soit identique entre les services à ce qui existe en interne sur WhatsApp et également que l’expérience soit claire et simple. L’activation pourra se faire rapidement et facilement depuis WhatsApp d’après ce qui a été présenté dans la dernière beta de l’application.

A terme, d’autres services de messagerie devraient rejoindre BirdyChat et Haiket et Meta prévoit bien l’interopérabilité de Messenger avec d’autres services, à voir si WhatsApp et Messenger seront interopérables entre elles.

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Soyez le premier à poster un commentaire

Partagez votre avis et participez à la discussion en laissant un commentaire ci-contre.