Pour la première phase des 8ème de finale de la Ligue des Champions opposant le PSG à Manchester United, le match s’est retrouvé diffusé sur la page Facebook du club parisien comme nous vous le rapportions.
Cette affiche était un match d’importance pour RMC Sport qui en a fait la promo plusieurs jours avant la reprise. Altice France, maison mère de SFR et propriétaire du bouquet sportif, espérait attirer de nombreux nouveaux abonnés dont notamment via la plateforme Molotov qui accueille désormais le bouquet sportif suite aux négociations entre Altice et la plateforme.
Des bugs ont fait leur apparition au cours de la soirée chez certains clients sans vraiment savoir si la diffusion était impactée ou si la configuration/débit des clients étaient en cause, le groupe communiquant sur une bonne qualité pour les abonnés :
La diffusion technique de RMC Sport sur l’ensemble des plateformes – box SFR, Application RMC Sport, Molotov, CanalSat – s’est déroulée dans les meilleures conditions avec un nouveau record établi en terme de trafic sortant, près de 2 000 Gigabit/s. La qualité de la diffusion du match a été notamment remarquable pour les abonnés SFR Fibre au regard des réseaux mis à disposition
– Communiqué Altice France
Pendant la diffusion, le match s’est retrouvé diffusé sur Facebook. Certains médias imputaient cette décision aux bugs rencontrés par RMC Sport. Pour satisfaire ses supporters, le PSG aurait décidé de diffuser gratuitement le match sur sa page Facebook. En réalité, il n’en est rien.
L’explication du PSG
Dans un communiqué le Paris Saint-Germain explique pourquoi le match s’est retrouvé en direct sur le réseau social. Facebook possède les droits de diffusion du championnat européen sur le territoire brésilien, après acceptation de l’UEFA, le club parisien a mis le lecteur de la page Esporte Interativo sur sa propre page, comme cela avait déjà été fait auparavant.
Normalement, cette diffusion est limitée aux seuls téléspectateurs situés au Brésil grâce à la géolocalisation or le cross post d’une page à l’autre a fait sauter cette restriction géographique. Le club de la capitale parle d’une disponibilité pendant un « laps de temps réduit » mais Altice pourrait demander réparation.
« Un préjudice d’image et commercial important » selon Altice
Le groupe de Patrick Drahi a en effet payé très cher le droit de diffuser les matchs en France, 1 milliard d’euros sur 3 ans soit 333 millions d’euros par an et entends qu’ils soient rentables très rapidement et se « [réserve] naturellement le droit de demander toutes les réparations requises compte tenu du préjudice d’image et commercial important ».
Altice a déjà fait la chasse au piratage et principalement aux diffuseurs d’IPTV et a d’ailleurs fait fermer un service tout en déposant une plainte au pénal. Le groupe est également parti à la chasse à la multi utilisation de comptes en invitant les abonnés partageant un compte à plusieurs à mettre à jour le mot de passe.
Pour rappel, la diffusion sur 2 écrans simultanés est réservée aux abonnés via le décodeur SFR ou RED, le premier écran étant le décodeur et le second l’application.