Le torchon brûle entre TF1 et Molotov
Les difficultés continuent de s’accumuler contre Molotov, la plateforme de télévision en OTT. En effet, dans la nuit du 1er juillet, TF1 coupé les flux de ses chaînes avant qu’ils ne soient rétablis par Molotov.
La cause est un différend entre les deux entreprises concernant le contrat commercial qui a conduit TF1 à ne pas le renouveler, ce que Molotov juge d’abusif. Pour le groupe de la première chaîne, « l’accord entre TF1 et Molotov, qui rémunérait les chaînes, était un accord expérimental pour leur lancement » selon Les Echos. De plus, des retards de paiements de la part de l’application de télévision n’ont certainement pas arrangé les relations.
Une querelle qui n’arrive sans doute pas au moment le plus opportun. Alors que le rachat par Altice a échoué, Molotov cherche de nouveaux investisseurs pour lever environ 40 millions d’euros. Xavier Niel, le créateur de Free, serait déjà sur les rangs pour investir 15 millions d’euros. De tels problèmes pourraient en effet faire réfléchir les financiers voire les faire fuir.
Chez Molotov on s’interroge sur ce timing : « TF1 voudrait-il faire échouer le refinancement en cours de Molotov qui pourrait être un obstacle à Salto ? ». Le dossier de cette plateforme commune à TF1, M6 et France Télévisions vient d’être déposé devant l’autorité de la concurrence et Molotov pourrait être vu comme un concurrent.
Des accusations réfutées par l’intéressé : « Nous avons été dans les premiers à accompagner le lancement de Molotov. Salto n’a rien n’a voir avec Molotov, dans la mesure où il s’agit d’une offre payante avec du contenu propre ».
La survie de Molotov est donc aujourd’hui encore menacée, sans TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI, la plateforme perdrait en intérêt pour une partie de ses 8,5 millions d’utilisateurs. En cherchant à éviter un départ massif d’abonnés, Molotov a rétabli les chaînes, ce qui lui a valu une assignation en contrefaçon avec une demande d’indemnités de 8 millions d’euros. Molotov a dans le même temps assigné TF1 pour réclamer le maintien du contrat commercial. La décision devrait être rendue mi-juillet.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.