Molotov : La justice étudie la procédure en référé contre TF1
Molotov est en difficulté financière et n’a pas pu boucler son deal avec Altice, d’autres acteurs sont sur les rangs dont Xavier Niel mais un nouveau bras de fer a désormais lieu entre la plateforme et le groupe TF1, ce qui pourrait entacher cette vente.
Alors que le contrat entre TF1 et Molotov s’est terminé le 1er juillet dernier, le groupe de la première chaîne a décidé de couper les flux pour TF1, TMC, TFX, TF1 Séries Films et LCI avant que la plateforme ne les réintègre plus ou moins de force. Cela a déplu au groupe audiovisuel qui a déposé plainte pour contrefaçon.
Depuis 15 jours, le contrat liant les deux entités n’a pas été renouvelé faute d’accord entre les parties. Le contrat qui existait jusque là était un accord expérimental pour le lancement de Molotov comme l’avait expliqué TF1. Il faut dire que depuis l’an dernier, le groupe appartenant à Martin Bouygues a revu à la hausse ses exigences financières pour la reprises de ses chaînes et des services associés, exigences qui lui ont valu de gros conflits avec les opérateurs.
TF1 veut que Molotov verse plus d’argent, sans toutefois avancer de chiffres, et pour Molotov, il est hors de question de payer plus pour des chaînes disponibles gratuitement sur la TNT.
Comme le révèle France Inter, la justice étudie à partir de ce mardi le référé de Molotov contre TF1 pour rupture abusive de contrat. En effet, bien que la plateforme ait près de 8,5 millions d’inscrits, peu sont des abonnés payants si bien qu’elle n’a jamais réussi à engendrer de profits. Sans ces cinq chaînes de la TNT, le principe de Molotov serait remis en question avec une offre bien moins intéressante pour les potentiels abonnés qui ne verront pas l’utilité de payer pour un service incomplet.
Au delà de la possible perte d’abonnés, il est surtout question de la perte d’attractivité pour les potentiels acquéreurs dans une période où Molotov chercher à lever environ 40 millions d’euros.
Mais si cette levée de fonds échoue, cela pourrait donner un avantage à Salto, la plateforme commune aux groupes TF1, M6 et France Télévisions qui arriverait face à un autre service qui aura probablement plus de 9 millions d’abonnés d’ici le lancement.
Il est à noter qu’en début d’année, Molotov a déjà affronté M6 en justice à propos de restrictions demandées par la sixième chaîne, un litige vieux d’un an. M6 demandait en effet que seuls les abonnés payants puissent accéder à ses chaînes. Le tribunal de Commerce a statué en faveur de Molotov et avait condamné le groupe à verser 150 000€ ainsi que 100 000€ pour préjudices moraux, M6 a décidé de faire appel de cette décision.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.