Free coupe la diffusion de BFM TV et des chaînes Altice, Xavier Niel s’exprime
Le conflit entre Altice et Free se poursuit avec l’arrêt de la diffusion des chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business, pour les abonnés Freebox depuis la nuit dernière.
Xaviel Niel, le fondateur de Free, apporte son lot d’explications dans les colonnes du journal Les Echos.
Faute d’accord entre Altice, maison mère de SFR et des chaînes BFM TV, RMC Découverte, RMC Story et BFM Business, et Free, les quatre chaînes ne sont plus diffusées par le biais des box de l’opérateur depuis la nuit du 26 au 27 août. Les chaînes restent néanmoins disponibles par le biais du décodeur TNT intégré aux Freebox.
Xavier Niel a tenu à mettre en ligne une tribune dans laquelle il explique le conflit vu de son côté, lui qui a investi personnellement dans la chaîne d’information en continu il y a bien longtemps et qui a permis à Alain Weill, actuel PDG de SFR, de prendre le contrôle de la chaîne « à un moment où [elle] n’était pas encore installée ».
Pour Xavier Niel, la chaîne a profité des offres des boxes des opérateurs pour asseoir sa position et arriver là ou elle en est aujourd’hui, sans jamais rien payé aux fournisseurs d’accès. Mais suite au changement de rémunération des chaînes des groupes TF1 et M6, Altice a choisi de lui aussi demander de l’argent aux opérateurs.
Mais pour l’homme d’affaire, les chaînes des deux groupes ont une valeur établie pour les abonnés et Free ne les rémunère pas pour les flux en direct mais uniquement pour les services annexes (replay étendu, reprise du début, 4K…). Or, Altice souhaite une rémunération pour son live mais aussi pour les services associés, un système que Free refuse prétextant que les chaînes n’ont pas su trouver leur public pour ces services supplémentaires.
Néanmoins, un accord a été trouvé entre les deux parties le 28 juillet dernier, Free rémunérait un montant « significatif » à BFM, mais « sans commune mesure avec les 4 millions d’euros récemment évoqués par Alain Weill, pour les services associés, mais uniquement à la condition que « ceux-ci soient significativement utilisés par le consommateur sur la durée du contrat » et de son côté, BFM TV faisait en sorte que ses services soient beaucoup plus attirants, alors qu’ils sont aujourd’hui « inutilisés ». Mais Altice a envoyé un contrat modifié par rapport à l’accord trouvé la veille, résultat sur un refus de signer de la part de Free.
X. Niel juge la situation « préjudiciable » des deux côtés, pour Free tout d’abord qui a perdu et perdra des abonnés « du fait de la communication mensongère et trompeuse diffusée sur BFM TV » et il estime que la situation a sans doute profité à SFR. Selon lui, les informations données sur le plateau de BFM étaient biaisées, ce qui « pose d’ailleurs la question de l’indépendance de la rédaction de BFM TV ».
La situation sera également mauvaise pour la chaîne qui va perdre son audience et in-fine pourrait perdre des revenus publicitaires. Et enfin selon lui, pour les français qui voient les chaînes tenter de faire payer ce qui est gratuit par ailleurs.
Pour sortir de cette situation et pour que les chaînes puissent regagner les Freebox, Xavier Niel a adressé à Altice un contrat pour rendre les chaînes payantes et ainsi l’abonné pourront souscrire à l’option s’ils le désirent pour recevoir les quatre chaînes.
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.