Netflix ouvre des bureaux à Paris et pourrait bénéficier de meilleures conditions concernant la chronologie des médias

Bureaux Netflix

Bureaux NetflixNetflix vient de rouvrir des bureaux en France après avoir quitté le pays il y a environ 4 ans. Lors de l’inauguration, le géant américain a annoncé qu’il allait investir plus de 100 millions d’euros. 

Présent dans le paysage audiovisuel français depuis 2014, le service de vidéos à la demande vient d’inaugurer ses nouveaux locaux en présence du ministre de la Culture, Franck Riester et de la maire de Paris, Anne Hidalgo. Reed Hastings, le patron de la plateforme, a indiqué être là pour le long terme, la première excursion du groupe dans la capitale n’avait duré que 2 ans.

A cette occasion, le groupe américain a annoncé vouloir investir plus de 100 millions d’euros pour 2020. A titre de comparaison, la plateforme a investi 200 millions d’euros dans l’Hexagone depuis 2015 selon Les Echos et a produit 24 « originaux » comme Plan cœur, Family Business, Marseille… auxquels viendront s’ajouter 20 nouvelles productions pour cette année.

Au delà de l’effet d’annonce, il est nécessaire de rappeler qu’avec la nouvelle réforme audiovisuelle, Netflix devra investir au moins 25% de son chiffre d’affaires en France dans des œuvres françaises et européennes, ce qui représenterait au total près de 150 millions d’euros, des chiffres proches de ce que TF1 investit également actuellement.

Mais les discussions sur la chronologie des médias seront bientôt rouvertes et une nouvelle fenêtre pourrait être créée, celle-ci reflétant mieux les investissements consentis. Selon le quotidien, cela pourrait se transformer en une diminution du temps d’attente entre une sortie en salle et la diffusion sur la plateforme de streaming.

Actuellement Netflix doit patienter 36 mois avant de diffuser un film mais ce délai pourrait être beaucoup moins long, à l’image des délais que connaît CANAL+, selon les engagements que prendra Netflix.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *