Mediapro aurait approché CANAL+ pour lui céder des matchs de Ligue 1
Après avoir raflé les droits de la Ligue 1 en 2018 pour une très forte somme d’argent, Mediapro avait indiqué ne pas vouloir revendre ses droits à CANAL+ mais la réalité serait néanmoins différente.
En 2018, le groupe espagnol MediaPro avait remporté les droits de la Ligue 1 pour la période 2020-2024 en mettant 780 millions d’euros par an sur la table. Un montant astronomique et bien loin de ce que proposaient auparavant les groupes comme CANAL+ ou beIN Sports.
Devant les sommes versées par le groupe, une question revient souvent. Comment rentabiliser cet investissement ? Le patron du groupe Jaume Roures avait indiqué qu’il comptait commercialiser la chaîne pour 25€ par mois avec l’ambition de conquérir dans les 4 millions de clients, soit plus que beIN Sports qui est pourtant moins cher mais le défi ne fait pas peur à l’homme d’affaires.
En novembre 2018, le patron espagnol avait balayé d’un revers de la main certaines rumeurs et il avait indiqué qu’il ne revendra pas les droits de la Ligue 1 à CANAL+ mais qu’il allait travailler avec tous les opérateurs afin qu’ils puissent proposer sa chaîne dédiée au ballon rond.
Mais en 2019, Jaume Roures se serait rapproché de la chaîne cryptée selon Le Monde. L’idée avait été alors de revendre à son concurrent le premier lot des droits de la Ligue 1 à prix coûtant soit 330 millions d’euros. Ce lot comporte le match du dimanche soir, les dix plus belles rencontres ainsi que d’autres matchs.
Une idée vite écartée par Maxime Saada, président du directoire de CANAL+, échaudé par les résultats du bouquet sportif qatari en France.
En plus de cela, Roures propose à CANAL+ de devenir le distributeur exclusif de sa chaîne MediaPro auprès des opérateurs mais lui demande 600 millions d’euros de minimum garanti.
Une autre idée avait germé dans la tête du dirigeant du groupe audiovisuel : monter une société commune avec beIN Sports afin de réunir un maximum de matchs de la Ligue 1 et de la Ligue 2 mais rien n’a réussi à émerger.
CANAL+ et beIN Sports se sont au contraire rapprochés, le second cédant au premier son propre lot de matchs pour 330 millions d’euros, ce qui permet à CANAL+ de revenir dans la course et avoir plus de force face à MediaPro.
Actuellement j’ai l’intention de m’abonner à Mediapro.
Si confirmation des rumeurs écrite, ça sera sans moi.
Pourquoi Saada a écarté cette idée. Je n’ai pas l’intention de m’abonner à Mediapro
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