Téléfoot : Mediapro traîne CANAL+ en justice
Mediapro, propriétaire de la chaîne Téléfoot et de 80% des droits de la Ligue 1, vient d’assigner CANAL+ en justice pour « abus de position dominante ».
Retournement de situation dans l’affaire des droits TV de la Ligue 1. Alors que Mediapro n’a toujours pas payé les droits qu’il devait en octobre dernier et qu’il pourrait faire l’impasse sur ceux de décembre, le diffuseur espagnol attaque en justice le diffuseur français.
Mediapro reproche à son concurrent CANAL+ de vouloir l’évincer du marché des droits télé qu’il a acquis pour près de 800 millions d’euros par an d’après les informations de l’AFP et de L’Equipe.
L’espagnol accuse la chaîne cryptée « d’abus de position dominante » et lui demande des dommages et intérêts dans le cadre des négociations ayant suivi l’appel d’offres pour les droits TV de la Ligue 1.
CANAL+ pourrait également vouloir récupérer les droits TV de la Ligue 1 sous certaines conditions avec un chèque qui serait plus ou moins important selon les objectifs atteints.
Pour rappel, CANAL+ a lui aussi assigné Mediapro en justice en septembre dernier. Le premier accusant le second d’inégalité de traitement. CANAL+ pense que Mediapro lui demande des sommes plus élevées qu’aux différents fournisseurs d’accès à internet pour reprendre sa chaîne.
L’affaire était devant le tribunal de Nanterre avant d’être renvoyée devant le tribunal de Paris fin septembre.
De plus, la Ligue de football professionnel a également porté plainte contre Mediapro. La date de conclusion de ce dossier n’est pas encore connue mais des avancées devraient avoir lieu avant le 4 décembre selon Jacques Fineschi, Président du tribunal de commence de Nanterre, au micro de BFM Business.
En effet, la prochaine échéance des droits TV est prévue le 5 décembre, un accord peut être signé avant cette date entre les deux protagonistes mais l’affaire peut prendre un peu plus d’ampleur si aucun consensus n’est trouvé à ce moment-là.
Jacques Fineschi sur le conflit Ligue 1 / Mediapro: il y aura des avancées "un peu plus tôt" que le 7 décembre
🎙 @hchevrillon pic.twitter.com/FDDsPgAI1G
— BFM Business (@bfmbusiness) November 26, 2020
Les commentaires des actualités restent ouverts 30 jours après publication. Si vous avez une question, cherchez la page appropriée dans nos sections Mobile, Internet ou TV et postez un commentaire.