
Le leader mondial du streaming va augmenter son budget pour la production de titres originaux en 2021. Celui-ci va passer à plus de 19 milliards de dollars.
Netflix a continué sa croissance en 2020 en gagnant des dizaines de millions d’abonnés. Il faut dire que cette attractivité a été encouragée par le confinement, durant lequel les internautes ont passé plus de temps sur les écrans, et donc sur des plateformes comme Netflix.
Et la firme de Los Gatos a constaté que ses programmes originaux étaient l’élément principal de leur succès. C’est pourquoi chaque année, elle augmente le budget accordé à la conception de films et séries originaux. En 2021, ce budget serait de 19,03 milliards de dollars, selon les projections de la banque d’investissement Bankr. Cela représente une augmentation de 10% par rapport à l’enveloppe de 2020 (17,3 milliards de dollars). En 2015, la plateforme n’investissait que 4,9 milliards de dollars dans la production de programmes originaux.
Les programmes originaux : le nerf de la guerre
Netflix est connu pour proposer un large choix de titres à regarder à tout moment. Mais ce sont surtout ses nombreux programmes originaux qui attirent. La plupart d’entre eux ont d’ailleurs rencontré un grand succès, comme Stranger Things, Sense8, ou plus récemment The Witcher et Le Jeu de la Dame (The Queen’s Gamblit). Le directeur financier de Netflix, David Wells, confirme le succès et l’importance de ces programmes : « les contenus originaux fonctionnent et stimulent notre croissance ».
La plateforme de VOD, qui viendrait de dépasser les 200 millions d’abonnés dans le monde, est consciente de ce succès et souhaite accorder 50% de son catalogue à des programmes originaux. Cela lui permet de rivaliser Disney+ et Amazon Prime Video, qui disposent de peu de titres originaux.
Il faudra donc voir si le succès de Netflix se poursuit en 2021, face à son dernier concurrent Disney+ qui connaît une rapide croissance (86 millions d’abonnés un an après son lancement).