Ligue 1 : CANAL+ gagne face à beIN qui va riposter

L'Orange Vélodrome

L'Orange VélodromeSuite au rachat des droits de Mediapro par Amazon, CANAL+ ne veut plus ceux sous licenciés à beIN Sports pour cause de tarif trop élevé. La chaîne cryptée affrontait le bouquet sportif devant le tribunal la semaine dernière.

La semaine dernière, CANAL+ et beIN Sports étaient face à face devant le tribunal. Les deux groupes qui s’étaient rapprochés à l’occasion de la Ligue 1 s’écharpent dorénavant à cause de celle-ci.

En 2018, CANAL+ n’avait récupéré aucun lot concernant la Ligue 1 et la Ligue 2. Mediapro et beIN Sports se partageaient alors les droits du championnat français avec seulement 20% pour le groupe qatari, payés 332 millions d’euros.

CANAL+ avait alors demandé à beIN Sports de lui sous-licencier ces droits pour le même prix. Un contrat a été signé entre les deux groupes, mais avec quelques conditions. Et suite au rachat des droits de Mediapro par Amazon pour un tarif moins élevé (260 millions) que ceux de beIN Sports, on en sait un peu plus concernant ces conditions.

Durant la procédure qui a eu lieu la semaine dernière et dont le verdict a été prononcé vendredi dernier, les dessous du contrat ont été dévoilés. Dans celui-ci, beIN Sports est obligé d’assigner en justice la Ligue de football professionnel (LFP) pour rendre compte de la caducité du contrat relatif au lot selon Les Echos.

beIN Sports ne s’étant pas lancé sur ce terrain, elle aurait donc manqué à ses obligations contractuelles, ce qui rendrait le contrat caduque, même si le non paiement par CANAL+ des droits pourrait causer « un préjudice d’ordre financier » pour beIN Sports.

Suite à cette décision qui l’obligerait à verser 332 millions d’euros, beIN Sports a décidé d’assigner la Ligue cette fois afin de forcer les paiements de CANAL+. D’après le quotidien, la LFP préparerait également sa riposte pour obliger beIN à payer les droits.

Newsletter

Dernières actualités

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *