Les plateformes de SVOD vont investir 250 à 300 millions d’euros par an en France
Netflix, Prime Video, Disney+ et Apple TV+ vont financer le cinéma à partir de l’année prochaine. Les plateformes vont utiliser pour cela 20% de leur chiffre d’affaires en France, ce qui pourrait rapporter jusqu’à 300 millions d’euros.
La nouvelle chronologie des médias devrait voir le jour en début d’année prochaine, si TF1 parvient à trouver un accord concernant la diffusion sur ses ondes de films, mais déjà les plateformes viennent de signer les accords de financement de la création.
Netflix sera le plus gros contributeur
Les plateformes vont devoir consacrer 20% de leur chiffre d’affaires dans l’Hexagone pour la création de séries, films ou programmes français voire européens à partir de l’année prochaine. Le montant que verseront ces plateformes devrait avoisiner les 250 à 300 millions d’euros par an, en partie pour financer l’exception culturelle française, selon Le Monde.
Dans les faits, 200 à 240 millions serviront à financer les programmes audiovisuels tandis que 50 à 60 millions d’euros serviront pour le cinéma et 75% de ces sommes seront consacrées à la création française. Une répartition qui était voulue comme cela pour le départ mais la part consacrée à la production tricolore a baissé par rapport aux 85% de départ.
Netflix, de part sa position dominante sur ce marché, sera le plus gros contributeur. La plateforme devrait ainsi verser à elle seule 200 millions d’euros par an, soit l’équivalent de ce que verse CANAL+. Netflix devrait ainsi financer une quarantaine de productions françaises par an.
Pour Amazon, le deuxième contributeur, la note sera moins salée. Déjà parce que la plateforme fait partie de l’abonnement Prime qui est facturé 49€ par an ou 5,99€ par mois, soit bien moins qu’un abonnement Netflix mais tout n’est pas pris en compte. L’abonnement permet certes d’accéder à Prime Video mais il donne également le droit à la livraison gratuite, Twitch Prime, Amazon Music Prime…
Le calcul a été compliqué selon le quotidien mais finalement, la plateforme financera la création de 40 millions d’euros par an au minimum ou 30% du chiffre d’affaires si cela représente plus.
Disney+ et surtout Apple TV+ ont des obligations moins importantes. Les plateformes sont plus récentes dans le paysage et ont donc moins de clients que les autres.
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